Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 20:59

La Maison de la Fontaine reconduit ses expositions pour la saison, dans le cadre, toujours, d'un partenariat entre la ville et l'association « les Amis de Recouvrance ». Le peintre et sculpteur Malo est à l'honneur pendant tout le mois de septembre. Originaire du Mans, il connaît bien Brest puisqu'il y a séjourné de 1980 à 1994. Cet ancien professionnel du bâtiment se passionne depuis environ cinq ans pour les formes allongées, avec toujours le même souci : suggérer plutôt que préciser. « Je suis dans le domaine de l'incertitude, dit l'artiste, qui réside aujourd'hui dans la région de Pontivy. Quand je commence, je ne sais jamais où je vais aboutir ». A demi-mot, Malo avoue trouver son inspiration dans la spiritualité. « Il faut l'interpréter au sens pur, sans religiosité » précise-t-il.


Toujours à l'affût, il traque la matière, de préférence nervurée, et assemble les pièces qu'il récupère ça et là pour donner vie à ses silhouettes androgynes. « Je suis amoureux du bois, dit Malo. J'aime son odeur quand il est neuf, et ce qu'il exprime quand je le retrouve, abandonné ».

Pour créer ses tableaux cette fois, il utilise l'acrylique et l'huile, mais aussi la poudre de marbre, qu'il plébiscite pour son faible grain et son rendu, une fois mélangée avec un liant. Malo a très peu de couleurs de base sur sa palette, préférant marier entre eux le blanc, le bleu, le rouge ou l'orange.

L'artiste rencontrera le public scolaire le 22 septembre, et les autres visiteurs le 23. La Maison de la Fontaine accueille aussi en octobre une exposition de photographies du brestois Georges Penaud, consacrée à l'atmosphère du port de Brest, et en novembre une installation du plasticien Sylvain Collomb.

Contact : Maison de la Fontaine, 18 rue de l'Eglise, 29200 Brest (Recouvrance). Tél : 02 98 03 05 43.

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires