Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 09:58

La fédération Sked et la cinquantaine d'associations qu'elle regroupe, organisera en mars prochain Nevez-Amzer, rendez-vous où se mêleront théâtre, fest-noz, ciné-cabaret, voir même cours de cuisine pour apprendre à préparer le kig-ha-farz. Ce sera une façon de mettre en lumière les événements déjà proposés par le réseau, et en premier lieu tout ce qui concerne l'apprentissage du breton. Peskig Ebrel, la fête du breton à l'école, sera bien sûr reconduite.

Pour sensibiliser les plus jeunes à la langue, Sked a contractualisé avec le Conseil Général et l'Inspection d'Académie. L'an dernier, les formateurs employés par la fédération sont intervenus dans 18 écoles publiques du secteur de Brest-Landerneau, à raison de 61 heures par semaine. Cette initiation a concerné 1 600 élèves de 4 à 11 ans. « C'est une ouverture sur la langue, se réjouit Christine Le Duigou, coordinatrice pédagogique. Cela leur permet de mieux connaître l'histoire et les traditions d'un pays à une forte identité ».

Dans le même ordre d'idée, Sked et ses associations membres organisent tout au long de l'année des cours de breton pour les adultes, ainsi qu'une formation au théâtre en langue bretonne (chaque lundi de 18h30 à 20h). Assuré par Bob Simon, ce cours est même suivi par les enseignants désireux d'être plus à l'aise devant leurs élèves.

La fédération Sked ouvre ses portes au public, ce vendredi 15 septembre 2006 de 14h à 18h30 et ce samedi 16 de 9h à 17h30. Ce sera l'occasion de s'inscrire aux diverses activités proposées.

Les prochains rendez-vous sont une visite guidée de Recouvrance, en breton, assurée par l'urbaniste Fulup Lannuzel (rendez-vous à Sked, ce samedi 16, à 14h30), et le traditionnel Fest-deiz du Tara (chaque dernier dimanche du mois, au port de commerce).

Contact : Sked, 18 rue Duguay-Trouin, 29200 Brest. Tél : 02 98 80 26 71 ou internet : www.sked.infini.fr


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires