Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 18:57
Depuis l'année dernière, l'office du tourisme de cette commune dominant le canal de Nantes à Brest invite les visiteurs, par le biais de huit chevalets explicatifs, à marcher sur les traces du célèbre peintre. Né à Paris en 1864, décédé à Morlaix en 1927, le fondateur du mouvement Nabi adopte Châteauneuf-du-Faou dès 1891, après plusieurs séjours à Pont-Aven et au Pouldu auprès de Gauguin, puis à Huelgoat.


« Les étapes devant la chapelle Notre-Dame des Portes, la place du marché ou même sa maison permettent de voir les paysages qui s'étendaient devant son atelier, tous les lieux qu'il aimait peindre comme par exemple les peupliers » explique Marie-José Duigou, présidente de l'office de tourisme.

L'artiste, dont la côte a considérablement grimpé depuis le début des années 80, a aussi légué à Châteauneuf quelques peintures murales, que l'on peut admirer dans l'église en cours de restauration. « Sérusier était un mystique religieux, ajoute Marie-José Duigou. Il a voulu laisser un témoignage de sa foi. Entre 1914 et 1918, il a peint l'annonciation, le baptême du Christ, la transfiguration, la crucifixion, la résurrection et l'assomption ».

Le circuit d'interprétation dure entre une heure et demie et deux heures et peut être réalisé avec ou sans guide. Les renseignements sont à prendre au 02 98 81 83 90 ou sur le site www.chateauneuf-du-faou.com.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires