Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 18:51

Sur le site de l'ancienne ferme familiale, à Ty Istribilh, Michel Morvan a depuis bien longtemps appris à parler aux arbres : en hommage à son grand-père (paysan-sculpteur) Pierre Nédélec, il a eu l'idée il y a plusieurs années, d'habiller de quelques touches de couleur, les chênes blessés par les tempêtes et les murets envahis par les ronces. « C'est une manière d'enjoliver la nature » clame cet ancien informaticien qui préside de ce fait, l'association ELAN (pour Eveil Land Art et Nature) chargée de promouvoir le mouvement artistique Land Art - apparu dans les années 60 -, et d'organiser des événements autour de cette discipline dans le Pays Bigouden.


Une cinquantaine d'installations, réalisée avec les matériaux présents sur les lieux, se dresse sur les 1 500 mètres du parcours qui domine le plan d'eau. Le public peut ainsi passer en revue la carrière de Pierre Nédélec. « Nous avons monté un mur qui raconte sa vie grâce à des symboles, explique son petit-fils. Cette croix peinte en bleu, par exemple, rappelle qu'il était croyant ». Plus loin, un chêne et un pommier sont tellement proches que leurs troncs semblent s'embrasser par trois fois. « C'est une curiosité de la nature, insiste Michel Morvan. C'est le baiser tricolore : bleu, blanc et rouge ». Près des cinq moutons d'Ouessant chargés de pâturer le verger, le visiteur s'arrêtera aussi devant une barrière montrant un lutin rose essayant d'écouter ce que disent deux lapines, ou devant cette vieille roue de broyeur de lande coincée entre les pierres d'un mur.

Jusqu'au 30 septembre, les visites guidées du site se déroulent tous les après-midi de 14h à 18h (sur rendez-vous). L'association ELAN prépare aussi l'édition 2007 d' « Art nature » sur le thème de l'arbre. Un appel à projets sera lancé à l'automne. Renseignements au 02 98 87 73 13 ou sur le site internet : www.landartbretagne.com


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires