Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2006 6 09 /09 /septembre /2006 10:06

Pour une société qui a des projets d'informatisation et forcément d'acquisition de licences de logiciels, la logique veut qu'elle s'adresse à un ou plusieurs prestataires de services pour établir un devis. C'est à partir de ces données qu'elle fera son choix définitif, en toute connaissance de cause... ou presque. Certes, les revendeurs sont très compétents en la matière (c'est leur métier), mais combien sont-ils à proposer des solutions open-source basées sur Linux par exemple, et à montrer, leurs ordinateurs à l'appui, comment s'installe et se gère un réseau d'entreprise ?



Situé à Morlaix, au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie, « un monde d'avance
» (pôle régional de diffusion des technologies de l'information et de la communication) s'est donné pour mission de promouvoir les usages professionnels de l'informatique et de l'internet. Sur 600 m2, il s'adresse aussi bien aux commerçants et artisans, qu'aux PME-PMI. L'an dernier, plus de 1 300 entreprises ont été accueillies pour des démonstrations, des parcours-découvertes, des conférences et des formations autour de l'email commercial, de l'internet mobile ou de l'optimisation de la gestion au quotidien. Il existe seulement huit structures de ce type en France, et c'est pourquoi « un monde d'avance » couvre un territoire large comme la Bretagne. La plateforme est soutenue par les pouvoirs publics et deux réseaux nationaux d'expertise et de sensibilisation.

« Nous nous intéressons avant tout aux usages, précise sa responsable, Béatrice Decroux. Avant d'investir dans une solution, on a besoin de la voir, de l'essayer. Nous possédons du matériel dernier cri : par exemple, nous venons de faire rentrer une nouvelle solution de téléphonie et voix sur IP. L'entreprise se met en position de faiblesse si elle n'a pas opté pour les bons outils informatiques en matière de gestion commerciale ».

« Un monde d'avance » organise les Journées de l'Informatique et de l'internet, le 11 septembre 2006 à la CCI de Morlaix et le 25 à l'antenne de Carhaix. Sous forme de rendez-vous d'une heure, vous pourrez découvrir différentes applications. Le 18 septembre se tient aussi une formation sur la création de sites web, et le 5 octobre, « un monde d'avance » organise sa première « matinale technologique » sur le thème des logiciels libres. A l'occasion d'un petit déjeuner, un expert donnera des précisions sur leurs usages et les précautions à prendre, notamment en vue de remplacer une solution propriétaire. Le 13 novembre est aussi organisée une soirée du commerce et de l'artisanat, en partenariat avec la Chambre des Métiers et la CCI de Morlaix. Des responsables d'entreprises seront appelés à témoigner sur la gestion commerciale, la promotion du savoir-faire, la gestion du point de vente et la vente sur internet.

Pour tous ces rendez-vous, il est nécessaire de s'inscrire auprès d' « un monde d'avance » au 02 98 62 39 39 ou sur internet : www.unmondedavance.com.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires