Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 10:40

 

Ecouter un extrait de l'interview diffusée sur RCF Rivages :



Situé à l'entrée de la ville close, le musée de la pêche emmène sur 800 m2 d'exposition, le visiteur à la découverte des techniques anciennes et modernes du monde entier. « Certaines pêches primitives se pratiquent toujours, au filet et à la pirogue, au large des côtes d'Afrique, note Jean-Marie Béchu, son responsable. Il montre aussi, machines à l'appui, les métiers de la conserve de poisson, avec notamment l'exemple de la ville bleue, et présente une petite maquette de la barque ailée de Jean-Marie Le Bris. Ce concarnois d'origine réalisa l'exploit, au milieu du 19è siècle, de quitter le sol à la manière d'un oiseau, sur une plage de Ste-Anne-La-Palud. Le musée est également un lieu de débat, où l'on s'interroge sur la préservation de la ressource halieutique. La visite de l'Hémérica, un ancien chalutier arrivé au musée en 1981 et amarré au pied de la ville close, permet aux visiteurs de découvrir les conditions de vie des marins, grâce à des témoignages audio et des photos.


Jusqu'au 4 novembre, le musée de la pêche accueille une exposition temporaire d'images en relief de la ville de Concarneau, ainsi que d'anciens tirages propriété de la famille de photographes Le Merdy. On y découvre des scènes de vie entre les marins et la population, ainsi que la configuration du port au début du 20è siècle. Jean-Marie Béchu souhaiterait que les concarnois et les concarnoises apportent leurs témoignages concernant cette époque. Des portes-ouvertes seront organisées à leur intention en automne.

Le musée de la pêche reçoit 40 000 visiteurs chaque année. Il est situé 3 rue Vauban à Concarneau. Tél : 02 98 97 10 20.


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires