Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 21:55


Installée en février 2006, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité vise à prévenir les discriminations, et à aider les personnes qui s'en disent victimes à obtenir gain de cause en justice ou par le biais d'un médiateur. Ces discriminations concernent dans la moitié des cas, l'emploi (à cause d'un nom à consonance étrangère, l'âge, la sexualité...) et dans une moindre mesure, l'accès au logement, à la santé ou au secteur bancaire (pour obtenir un prêt par exemple).

Ancien directeur général des services de la mairie de Quimper, Michel Cornec accueille depuis le 27 mai les plaignants à Quimper, le mercredi matin, et à Brest, le mercredi après-midi (sur rendez-vous uniquement).

D'ici à la fin de l'année, un correspondant pour le Nord-Finistère prendra en charge la permanence brestoise. Jusqu'ici, les demandes devaient se faire par courrier, auprès de la Halde au niveau national.

La loi a aménagé certaines dispositions pour rendre plus facile la reconnaissance des droits pour les demandeurs. « Dans le cadre d'une recherche d'emploi, si une personne qui estime que sa candidature n'a pas été prise en compte peut fournir des éléments d'appréciation, alors la Halde intervient auprès de l'employeur et c'est à cet employeur de prouver qu'il n'a pas utilisé des critères prohibés par la loi dans son recrutement » explique Michel Cornec.  


Contact : 06 43 40 08 62 (internet : www.halde.fr)


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires