Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 21:43

Après les courses cyclistes et les fêtes traditionnelles bretonnes, le photographe humaniste Pascal Pérennec montre jusqu'au 8 mars 2009 le fruit d'une année de prises de vue sur le thème des adolescents. Il les a suivi au sein de huit structures d'animation jeunesse, à la demande du Conseil Général du Finistère et des communes de l'Ouest Cornouaille.


Sur 50 000 clichés en noir et blanc, Pascal Pérennec a retenu une cinquantaine d'images. « Il fallait montrer les jeunes sous un jour positif, explique-t-il. Il y a eu beaucoup d'attente car il fallait se faire accepter et faire oublier l'appareil photo ». Les photographies expriment l'insouciance, par exemple avec ce garçon et cette fille qui s'amusent à se lancer de l'eau en courant avec des bouteilles. « On l'a tous fait quand on était ado. Ca me rappelle mon enfance quelque part. Ca a sans doute joué au moment de la prise de vue ».

Pascal Pérennec attrape le virus du déclenchement il y a 14 ans en exerçant comme pigiste-photographe dans des journaux locaux. « Je suivais des rencontres sportives. Déjà les gens m'intéressaient. Il fallait être très rigoureux. La presse écrite, c'est une très bonne école » dit-il.

L'exposition « Des adolescences » présentée dans le vieux phare de Penmarc'h sera montrée dans d'autres villes de l'Ouest Cornouaille durant l'année 2009. Ce travail fait également l'objet d'une brochure (www.pascalperennec.com)


Christophe Pluchon (mis à jour le 30/01/09)

Partager cet article

Repost 0

commentaires