Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 20:27

Le vol de cette Vierge de Pitié dans l'église Saint-Onneau en 1980 avait fait couler beaucoup d'encre.


Il s'agit d'une statue de 63 cm de haut en albâtre, datant du XVè siècle. Elle est classée à l'inventaire des monuments nationaux depuis 1934, et inscrite au catalogue de sculptures religieuses protégées au titre des monuments historiques.

L'oeuvre, qui montre le Christ mort sur les genoux de sa mère, a été localisée de manière fortuite en 2004 au Chili, chez un collectionneur d'objets religieux. La commune d'Esquibien, propriétaire de l'église, ainsi que la paroisse, nourrissent l'espoir de récupérer chez cet homme maintenant très âgé la statue, au vu du testament qu'il a rédigé. « Il indique qu'après sa mort, il en fera don à une église ou à une chapelle. Malheureusement, il ne dit pas laquelle... » explique le père Yves Le Clech, curé de l'ensemble paroissial du Cap Sud. L'argument du prêtre, comme quoi « les gens avaient l'habitude de se recueillir devant cette Vierge de Pitié quand ils avaient des proches à l'article de la mort » fera-t-il mouche chez le collectionneur chilien ?

L'ancienne municipalité avait déjà noué des contacts pour rapatrier la statue, mais sans succès. Le dossier est maintenant entre les mains du Ministère de la Culture. Pour le faire avancer, la paroisse et la commune ont lancé une pétition, disponible à la mairie et dans les paroisses du Cap Sizun. Vous pouvez aussi la télécharger sur le site internet : www.esquibien.fr.


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires