Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 11:18
Cette année encore, le Père Noël Vert sera appelé en renfort du Père Noël Rouge (le vrai) pour l'aider à passer dans tous les foyers. Ce vendredi 19 décembre 2008, mais aussi lundi et mardi prochains, plusieurs centaines de familles suivies par le Secours Populaire du Finistère se verront remettre des produits de fêtes, comme des chocolats et du saumon fumé, afin de passer un bon réveillon. Ils repartiront aussi avec des bons d'achat valables dans plusieurs commerces, cela pour permettre aux parents d'offrir eux-mêmes des cadeaux à leurs enfants.
Avec la crise financière, les foyers déjà affaiblis ont encore plus de difficultés à boucler les fins de mois. « De 455 familles aidées l'an dernier à Noël, nous sommes passés à près de 800, soit pratiquement le double » analyse Martine Elies, secrétaire départementale du Secours Populaire.
A l'image du Secours Catholique et des Restos du Coeur, le Secours Populaire reçoit de plus en plus de femmes seules avec enfants, de travailleurs précaires et de retraités. Ces deux dernières catégories représentent chacune 12% des aidés. Martine Elies tire aussi la sonnette d'alarme concernant les dons, en diminution. « Avec la baisse du pouvoir d'achat, les donateurs les plus fidèles nous disent aujourd'hui préférer faire jouer la solidarité au sein de leur famille » dit-elle.

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires