Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 21:46
Les logements vacants existent, mais il est souvent difficile de convaincre leurs propriétaires de les louer aux personnes aux revenus limités. Pour tenter de sortir de cette impasse, d'anciens artisans et architectes ont fondé l'association Solidarité Logement Finistère, sur le modèle de ce qui se fait depuis un an et demi à Vannes et qui a permis de mettre sur le marché 75 logements.
Solidarité Logement Finistère travaille en lien avec plusieurs associations comme le Secours Catholique, Emmaüs, la Croix-Rouge et les Restos du Coeur. « A la différence d'une agence immobilière à vocation sociale, nous ne demandons d'argent à personne » explique Pierre Denic, son responsable.
En matière d'impayés, les risques sont limités selon l'association, car les partenaires connaissent bien le locataire pour le suivre depuis longtemps. Les loyers peuvent être directement versées par la Caisse d'Allocations Familiales. Enfin, les anciens artisans de la CAPEB, membres de l'association, s'engagent à vérifier la conformité des logements mis à disposition. « Nous proposons des garanties que les propriétaires-bailleurs ne sont pas certains de trouver ailleurs » poursuit Pierre Denic.
L'association Solidarité Logement Finistère estime à près de quatre cents le stock de logements qui pourraient facilement être loués sur Quimper (de type Robien ou Borloo surtout).


Contacts :
Site internet : www.solidarloge.fr et 02 98 57 00 28


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires