Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 23:01
Le producteur de télévision a été sollicité par la chaîne France 2 pour réaliser une série de 26 programmes courts qui seront diffusés en première partie de soirée, à 20h45, les samedis et dimanches entre le 3 janvier et le 3 mai prochains.

« La France et l'Union Européenne se sont engagés à stopper la perte de la biodiversité en 2010 et nous ne serons pas au rendez-vous, déplore Allain Bougrain-Dubourg. Il faut se battre contre le réchauffement climatique, la surpêche, ou les espèces invasives qui peuvent affecter les espèces indigènes ».
La série « Les héros de la biodiversité » veut mettre en valeur des individus, des associations ou des scientifiques qui s'investissent tant sur terre que sur mer. Avec Océanopolis par exemple, il sera question du bouturage des coraux, avec Ifremer, des incidences des métaux lourds sur les poissons des grandes profondeurs, et avec l'Apecs, des requins pèlerins.
« Cette série d'émissions veut avoir valeur d'exemple, plaide Allain Bougrain-Dubourg. A notre niveau, nous pouvons tous faire quelque chose, pour protéger les oiseaux par exemple. A la Ligue de Protection des Oiseaux que je préside, nous avons mis en place 11 000 refuges, avec des gens qui ont un bout de jardin et qui posent des abris pour eux ».
Les premiers épisodes de cette série de mini-documentaires débuteront alors que les chaînes publiques auront cessé la diffusion des publicités de première partie de soirée. Le protecteur des animaux se dit « assez content d'essuyer les plâtres, convaincu que le téléspectateur aura davantage l'envie de voir des programmes culturels et pédagogiques à cette heure-là ».

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires