Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 12:53

Quand le chanteur de Plouguerneau leur a proposé de mettre en musique leurs souffrances, c'était comme si une nouvelle vie commençait pour ces femmes du CIDF* de Brest.


Geneviève, Cynthia, Béatrice et les autres, meurtries par la violence d'un mari ou la perte d'un enfant, vont jusqu'à parler de « renaissance ». « C'est hyper-positif qu'on leur ait fait confiance à nouveau, d'être belles à nouveau » applaudit Jean-Luc Roudaut, convaincu que ce n'est pas en cachant les choses qu'on les empêche. « Le respect pour les filles commence dans la cour de l'école. Quand je vois le nombre de femmes battues en France, je ne suis pas fier d'être un mec parfois ».

Membres du groupe Envol, créé au sein du CIDF pour partager leurs douleurs et mener ensemble des activités restructurantes, ces femmes ont eu des difficultés au début à assumer leurs propres textes. Puis les séances d'écriture, toutes ensemble, les ont aidé à avancer, à refermer des cicatrices. « En ce moment, ce n'est que du bonheur », clame Cynthia, auteur de trois textes sur le décès d'un être cher et d'une séparation. « Je perçois de la fierté dans le regard de mes enfants ». Quant à Geneviève, elle est heureuse de pouvoir dire à son petit garçon que « ses petits bras autour de son cou, c'est ce qui l'aide à tenir la tête hors de l'eau ».

 

* Centre d'information sur le droit des femmes



Le double CD (35 titres) du groupe « A tire d'elles » a pour nom « l'envolée ». Il a été co-financé par la CAF, la ville de Brest et la région Bretagne.

Les femmes montreront leur talent sur scène mardi 25 novembre 2008, jour de sortie du disque, à 10h au centre social de Kermoysan à Quimper, et à 20h30 à l'Escale à Pontanézen à Brest. Le groupe se produira aussi jeudi 27 novembre au Plateau à Saint-Brieuc, et le mardi suivant, 2 décembre, à 19h, salle Saint-Louis à Brest.


Christophe Pluchon

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires