Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 17:15
La cité du Ponant accueillera à partir de 2010 jusqu’à 80 chercheurs au sein d'une agence financée par les collectivités et par le programme international des Nations Unies pour le Développement. Ce centre mondial de services satellitaires sur le climat (baptisé Climsat) aura pour mission d'aider les pays régulièrement dévastés à s'adapter aux intempéries et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. « Le Bangladesh, Haïti sont intéressés pour accéder à ce programme. Et même chez nous, l'ile de Sein parce qu'elle subit régulièrement des dégâts lors des tempêtes » explique Christian Guyonvarc’h, vice-président de la région Bretagne chargé des affaires européennes et internationales.
Le coût du projet est estimé à 50 milliards d’euros sur 5 ans. La région Bretagne, le Conseil Général du Finistère et Brest Métropole Océane apporteront leur soutien pour sa réalisation. « Si Brest a été choisi pour implanter Climsat, c'est parce que la pointe bretonne concentre des compétences en matière de climatologie, d'océanographie, de traitement de l'image et de télécommunications » se réjouit Christian Guyonvarc’h. Les 29 et 30 octobre, la création du centre Climsat sera officiellement actée à Saint-Malo pendant le premier Sommet mondial des Régions consacré au changement climatique.

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas BAL 06/10/2008 22:43

Ça alors, c'était donc toi l'autre finistérien passionné de littérature et de photo argentique ?!!http://telemetrique.blogspot.com/http://blogalire.blogspot.com:)Amitiés,Nicolas