Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 21:33

Jusqu'au 21 septembre 2008, la municipalité brestoise fait honneur au brodeur quimpérois en accueillant dans le hall de la mairie, une partie de ses créations et celles de ses élèves.


Porté dès l'âge de 8 ans par les fêtes de Cornouaille, l'ancien fonctionnaire originaire de Bannalec fonde en 1995 l'école de broderie d'art dans la capitale finistérienne. Depuis, l'établissement s'est développé dans quinze villes en Bretagne et il accueille un millier de stagiaires.

L'exposition brestoise montre la broderie sous différentes déclinaisons, aussi bien les arts de la table avec la vaisselle Henriot, que la haute-couture avec un magnifique bustier faïence complété d'une robe agrémentée de rubans et de tissus. L'exposition n'oublie pas les bijoux en présentant deux cousins brodés main ponctués de perles. Pascal Jaouen a voulu illustrer par ce mélange de tradition et de modernité, l'art bigouden dans toute sa splendeur.

Le 20 septembre, le brodeur invite le public à participer à deux défilés de mode, au centre d'art Passerelle, à 18h30 et à 21h. Nul doute que le créateur et ses mannequins seront autant applaudis que le 22 juillet dernier au festival de Cornouaille à Quimper.

La broderie est-elle un art difficile ? « Il faut être accompagné. C'est très technique, il faut de la motivation et beaucoup de patience » explique Pascal Jaouen. Mais qui ne tente rien...


Christophe Pluchon

 

A lire aussi : un portrait de Pascal Jaouen

Partager cet article

Repost 0

commentaires