Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 20:55

Le centre de formation d’apprentis de la chambre de commerce et d’industrie de Brest accueille cette année 1 700 jeunes, du CAP au BTS. La moitié de cet effectif (976 élèves exactement) est rentré pour la première fois lundi dernier pour suivre l’une des quarante formations proposées en alternance dans sept filières. Cela faisait longtemps que l’IFAC n’avait pas reçu autant d’élèves, que ce soit dans le secteur de la boulangerie, de la mécanique automobile ou de la coiffure.

Depuis deux ans, le centre fixe rendez-vous, au printemps, aux futurs apprentis et à leurs parents pour leur présenter les formations qu’il dispense. Pour Philippe Portal, le directeur de l’IFAC de Brest, il est important de donner le maximum de renseignements sur les débouchés, les statuts, les droits et les devoirs de l’apprenti pour sécuriser le jeune et sa famille. « Nous avons anticipé la rentrée par un accompagnement, depuis le forum Foromap en février en passant par les opérations portes-ouvertes et les Mercredis de l’apprentissage, une opération que nous amplifierons l’an prochain » dit-il.

L’alternance n’est plus une voie de garage pour les jeunes en rupture du système scolaire.  Avec un taux d’insertion en entreprise de plus de 80% à l’issue du contrat, le système est devenu de plus en plus attractif. Les salaires s'en ressentent car les très bons ouvriers et ingénieurs gagnent parfois plus que leur patron. C’est aussi un outil de développement du territoire puisque les diplômés ont toutes les cartes en main pour reprendre les commerces de centre-ville après un départ en retraite par exemple.

L'IFAC de Brest inaugure peu à peu un nouveau système de contrôle des connaissances, tout au long de l'année, et renforce ses rapprochements avec d'autres établissements européens (en Espagne, Allemagne et Irlande notamment). Ses responsables réfléchissent aussi à son transfert sur un autre site pour développer ses activités. Le terrain n'est pas encore trouvé.

Si l’apprentissage vous tente, vous pouvez encore vous inscrire. Il reste des places en carrosserie, en peinture automobile, en charcuterie, en formation vente et en préparateur en pharmacie. Contact Point Apprentissage : 02 29 00 60 00.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires