Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 11:12

Yves Marre est un ancien pilote d'Air France. Il fut même le premier à traverser la Manche en parapente motorisé. Ce n'est pas un hasard si la question de la navigation et de la sauvegarde du patrimoine l'interpelle au début des années 90.


« Je vivais alors à Paris sur une péniche, quand j'ai appris que le gouvernement français voulait mettre en place un plan de restriction de la cale européenne et donc réduire le nombre de ces bateaux. Je me suis dit que ces péniches pourraient être utilisées au Bangladesh » se souvient Yves Marre. Ce pays de 150 millions d'habitants, situé au sud de l'Inde, s'étend sur une surface quatre fois plus petite que la France. L'altitude moyenne est de seulement cinq mètres, et le territoire est régulièrement inondé en période de mousson, le delta du Gange étant le plus grand de la planète.

Après trois mois de mer via le canal de Suez, Yves Marre arrime enfin sa péniche au port de Mongla et le spectacle est saisissant. « J'ai reçu un choc esthétique. Au Bangladesh se trouve la première flotte du monde avec un million de coques. Malheureusement, toutes ces voiles ocres sont en train de disparaître à cause de l'arrivée des moteurs diesel chinois, et de l'électricité dans les campagnes. En effet, il est maintenant possible de construire des coques en métal bien moins onéreuses avec des postes à souder ».

Le défi que se lancent Yves Marre et son épouse Runa (rencontrée là-bas) est double : préserver le savoir-faire des charpentiers de marine, et aider les populations au plan médical et éducatif. Le couple recense la richesse de la flotte fluviale de ce pays et fonde le Musée vivant du bateau traditionnel du Bengale. Des modèles réduits réalisés par les maîtres charpentiers y sont exposés. On peut voir plusieurs dizaines de ces pièces exceptionnelles au Musée de la Marine à Brest. Quant à l'ancienne péniche parisienne, elle est transformée en hôpital flottant et des praticiens français y font régulièrement valoir leurs compétences. Un catamaran-hôpital est aussi en cours de construction. Pour financer ses activités, Yves et Runa Kahn-Marre fondent l'association Frienship ainsi qu'une compagnie de tourisme. Ils font voyager sur un ancien voilier traditionnel de nombreux VIP qui sont en quelque sorte les sponsors de toutes ces bonnes actions.


« Les voiles anciennes du Bangladesh » sont exposées au Musée de la Marine de Brest jusqu'au 14 septembre 2008.



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Friendship International France 20/01/2010 17:34


Bonjour,

L'exposition Les Voiles anciennes du Bangladesh est de nouveau visible au Port-musée de Douarnenez dans une scénographie renouvelée à partir du
19 décembre 2009.

Pour plus d'information sur le Musée vivant des bateaux traditionnel du Bangladesh et les autres programmes de l'association, visitez le site www.friendship-fr.org

Cordialement

L'équipe de Friendship International France