Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 21:36

En début de semaine, le président Jean-Yves Le Drian a écrit au Premier Ministre François Fillon pour demander la nomination d'un médiateur afin de travailler avec lui et avec le comité de défense et de développement sur un véritable projet de territoire pour le Centre-Ouest-Bretagne. Lundi à Rennes, au cours d'une conférence de presse, il a de nouveau « regretté que le gouvernement n'ait pas engagé de concertation ni envisagé de solutions alternatives ».

La présidente de la commission Solidarités, Maria Vadillo, a rappelé que le centre hospitalier était « un élément fondamental d'attractivité » et que la région consacrait plus d'argent que dans les autres territoires au Centre-ouest-Bretagne. Lors de la dernière commission permanente, au début du mois, les élus ont approuvé à l'unanimité le déblocage d'une subvention de 45 000 € pour aider à financer le travail d'un expert embauché par le Pays, et chargé de « réfléchir au maintien du centre hospitalier en lien avec les autres hôpitaux et la médecine libérale ».

Les premières conclusions de l'étude devraient être connues le mois prochain. Néanmoins, la date du 31 août pour la fermeture effective de la chirurgie et de la maternité tombe comme un couperet pour Maria Vadillo. Il reste un peu plus de 2 mois pour faire des propositions. « C'est de la provocation car ça veut dire qu'on nous laisse travailler en plein mois d'août ». Et l'élue de parler de « violence institutionnelle sans alerte ni concertation. Les habitants du Centre-Oues-Bretagne sont forcément humiliés ».


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires