Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 21:17

Né à Kernével en Rosporden, Firmin Le Bourhis a retrouvé il y a quelques années la région, après une carrière bancaire.


Ce treizième roman, édité chez Alain Bargain dans la collection Enquêtes et Suspense, entraîne le lecteur au Guilvinec. Une femme, Fatou Kérity-Diop, est retrouvée assassinée dans l'arrière port. Nous sommes en octobre 2007, et les marins sont déjà en grève pour demander des d'aides afin de faire face à la hausse du prix du gazole. « C'était l'occasion d'avoir une actualité sociale derrière cette intrigue, et de mélanger réalité et fiction », explique Firmin Le Bourhis.

Fidèle à son habitude, l'auteur a fait de nombreuses recherches dans la presse locale et nationale pour boucler son intrigue et mettre en scène le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou. Il se base depuis le début sur des faits divers survenus dans d'autres régions, et les adapte à la situation bretonne. « En général, les affaires sont jugées et classées depuis quelques années ».

Les romans édités chez Bargain permettent d'enrichir la connaissance des lecteurs sur l'histoire et la situation géographique d'un lieu. C'est un genre qui plaît. « 80% des acheteurs sont des femmes, poursuit Firmin Le Bourhis. On estime que la majorité du lectorat a plus de 45 ans ».

Firmin le Bourhis vient aussi de sortir « Quel jour sommes-nous », aux éditions Chiron. Ce roman traite de la maladie d'Alzheimer. Déjà publié en 2000, il s'agit d'une réédition. Il raconte l'histoire tragique de Sylvie, une femme d'une quarantaine d'années, maman d'une petite fille et chef d'entreprise. Firmin Le Bourhis est membre de Lions Alzheimer et de France Alzheimer puisqu'avec ces associations, il s'est battu pour obtenir l'ouverture de 140 centres d'accueil. « Le fait que 2007 ait été reconnue comme grande cause nationale a permis d'accélérer le mouvement. Une centaine de centres sont encore à l'étude » explique Firmin Le Bourhis.

La France compte plus de 850 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La grande majorité d'entre elles a plus de 65 ans.


 

« Quel jour sommes-nous ? » de Firmin Le Bourhis est publié aux éditions Chiron et vendu au prix de 20 euros. Vous pouvez vous le procurer en librairie mais aussi auprès de l'association Action Alzheimer, BP 80514, 29185 Concarneau Cedex (franco de port).

« La demoiselle du Guilvinec » est paru chez Bargain.

Firmin Le Bourhis est en dédicace à la maison de la presse de Concarneau samedi 7 juin à la maison de la presse les Cormorans à Concarneau-Lanriec, (journée), le vendredi 13 juin au Mag Presse de Kermoysan à Quimper (matin), le 14 au Leclerc de Gouesnou (journée), le 21 à l'Espace Culturel de Concarneau (journée), et le 2 juillet à la maison de la presse de Pont-l'Abbé (matin).


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires