Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 21:37

Dans ce quatrième roman paru aux Presses de la Cité, la journaliste quimpéroise Nathalie de Broc relate l'histoire d'une famille aristocrate de Basse-Bretagne au tout début du siècle dernier.


Herminie, propriétaire du domaine de Kerbrénou sur les bords de l'Odet et maman d'un petit Edouard dont elle ne s'occupe guère, se prend de passion pour Armand quelque temps après le décès par pendaison de son mari Edgar pour des soucis financiers.

« Loin de la rivière » est l'histoire d'une passion dévorante entre deux êtres. Herminie va tout quitter : son fils, son entourage et son domaine, pour réaliser le rêve d'Armand, fonder une ville dans l'ouest canadien. « Beaucoup de Bretons ont quitté la région à l'époque, explique Nathalie de Broc. Armand fait partie de ces découvreurs qui rêvent de grands espaces. Ils ont aussi beaucoup souffert de la séparation de l'Eglise et de l'Etat et plutôt que de voir leur pays aux mains des laïcs, ils ont préféré s'en aller ».

Nathalie de Broc s'est glissée dans la peau de Juliette, jeune fille échappée du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne, pour mettre en forme cette histoire. « Si elle raconte la passion vécue par ses ascendants, c'est peut-être pour oublier qu'elle a été privée d'amour ».

La saga est un exercice dans lequel Nathalie de Broc avoue se sentir à l'aise pour faire vivre les mots. Un deuxième tome devrait paraître à l'automne prochain.


Nathalie de Broc dédicacera son livre le 8 juin de 10h à 13h à la Maison de la Presse de Châteaulin, le 14 juin de 10h à 12h à la bibliothèque de Quéménéven, et le 28 juin à l'espace culturel de Landerneau.


Christophe Pluchon

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires