Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 00:00

Samedi 26 avril, le centre-ville de Brest va résonner au son des bagadoù. La Kevrenn Brest Sant-Mark invite 11 formations à défiler, soit près de 500 musiciens. Tous les départements de la Bretagne seront représentés, hormis la Loire-Atlantique, de la première à la cinquième catégorie. Le Bagad de Lann-Bihoué, le Bagad Brieg (champion de Bretagne en titre de 1ère catégorie), mais aussi le Bagad Pagan et une formation de neuf musiciens de gaitas et de tambours venue du Pays Basque, Uztaritzeko Gaïteroak, porteront le public de la place Guérin à la place de la Liberté, à partir de 15h30. Certains ensembles se produiront aussi au Forum Roull et au niveau du Monument aux Morts. A 18h30 aura lieu le Triomphe place de la Liberté.

« En 2006, il faisait tellement beau que la place de la mairie était noire de monde, c'était un grand plaisir de jouer » se souvient Denis Le Hir. Le président de la Kevrenn Brest Sant-Mark se félicite du regain d'intérêt pour la cornemuse et la bombarde, deux instruments symboliques de la Bretagne. « Les anciens Brestois parlent encore du Festival des Cornemuses, relayé par le Festival Interceltique de Lorient » note-t-il.

Le Printemps des Sonneurs n'est pas une compétition. Il est considéré comme une aubaine pour les plus petits qui peuvent écouter ce que font les plus confirmés. Et si la belle aventure a pris ses quartiers en plein mois d'avril, c'est parce que les bagadoù sont bien moins sollicités qu'en été.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires