Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 22:09

Quatrième livre de l'auteur à paraître dans la collection Pol'art chez l'éditeur Alain Bargain, « Ciel rouge au Pouldu » nous emmène en 1891, sur les traces des anciens moines de la forêt de Toulfoën et des peintres comme Filiger et Maufrat, à la Buvette de la Plage tenue par Marie Henry.

 


Dans ce voyage historique et culturel, à deux pas de la rivière Laïta et de l'ancienne abbaye de Saint-Maurice, l'inspecteur Samuel Pinkerton, assisté d'un jeune journaliste, doit retrouver le meurtrier de plusieurs jeunes femmes. Serge Le Gall avoue avoir pris du plaisir à planter le décor dans un lieu fréquenté par les peintres de Pont-Aven. « Je me suis dit qu'il pouvait y avoir une suite à mon ancien livre, Sombres desseins à Pont-Aven, après le départ de Gauguin pour Tahiti ».

Dans ses précédents polars régionaux, l'auteur nous avait habitué à une grande précision par rapport au sens des mots. Le lecteur ne sera pas dépaysé : Serge Le Gall, qui « fonctionne toujours aux lieux », essaie à chaque fois de s'approprier l'ambiance qui pouvait y régner pour la restituer dans le contexte de l'époque. Le défi est réussi dans ce roman policier, disponible dans toutes les librairies et maisons de la presse au prix de 8 euros.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires