Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 12:00

 

Pour réaliser cette exposition avec de l'image et du son, le photographe Michel Poulain et le responsable multimédia du Fourneau Jean-Marie Grall sont allés à la rencontre de ces brestoises et de ces brestois qui font beaucoup pour leur quartier et pour la ville. « Ils ont une tronche et nous avions envie de voir qui se cachait derrière, explique Michel Poulain. Ce sont des gens qui ne se mettent pas forcément en avant ». Certains de ces acteurs font même partie du paysage, comme le vendeur de marrons de la rue Jean-Jaurès qui travaille par tous les temps.

Bridge photo en bandoulière, enregistreur numérique à la main, Michel Poulain et Jean-Marie Grall ont parfois du vaincre les réticences de certaines personnes pour réaliser les clichés et les prises de son. Certaines se sont senties flattées, d'autres ont eu le sentiment qu'on leur volait un peu de leur intimité. A chaque fois ou presque, les interviewés se confient sur leur quotidien dans la ville.

Quoi qu'il en soit, cette exposition est bien la preuve que les gens méritants ne sont pas forcément les plus médiatisés. Comme il est indiqué sur le site (www.tronchesdevies.net), « ces illustres inconnus méritaient qu'on leur tire le portrait, ne serait-ce que pour que leur nom figure au générique ». L'exposition a été montée suite à un appel à projet multimédia de la ville de Brest.

Vous pouvez voir les portraits et écouter les interviews au Bureau Information Jeunesse de Brest jusqu'au 10 avril 2008, et sur internet.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires