Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 07:17

Jean-François Gaffard est l'un des administrateurs de Wikipédia France. Il a été missionné par le service citoyenneté et nouvelles technologies de la mairie de Brest pour animer Wiki Brest, un projet d'encyclopédie libre inspirée de Wikipédia et lancé au printemps 2006. L'idée est que les habitants du Pays de Brest fassent part de leurs anecdotes sur l'histoire des quartiers et des lieux-dits, qu'ils racontent des tranches de vie et même, qu'ils mettent à disposition des internautes des enregistrements et des images.
JF-Gaffard.jpg

A ce jour, environ quatre cents personnes contribuent à Wiki Brest en postant dans quatre catégories : la géographie (les balades, le monde maritime...), la culture (photographie, arts de la rue...), la mémoire (l'histoire de Bellevue...) et le vivre ensemble (recettes de cuisine, journaux de quartiers...). « A la différence de Wikipedia, le projet Wiki Brest participe de la vie locale. Il n'a pas de caractère purement encyclopédique » explique Jean-François Gaffard.

C'est un logiciel, le Wiki (issu d'une expression hawaïenne, « wiki wiki » qui veut dire « vite fait ») qui permet aux sites de fonctionner. Les contributeurs n'ont pas besoin de connaître le langage html (utilisé sur internet) et peuvent accéder aux historiques des articles et les compléter. « C'est une chance que des sites comme Wikipedia rappellent aux citoyens ce besoin de regard critique qu'ils ont à jeter sur l'information qu'on leur fournit » ajoute-t-il.

Sous Wikipedia, les documents sont par principe sous licence GFDL, qui est la licence utilisée à l'origine pour les documentations sur les logiciels libres, c'est-à-dire que leur réutilisation ainsi que leur transformation sont autorisées, même dans un but commercial. Les promoteurs du projet considèrent en effet que la culture se situe dans le champ des objets partagés. Pour Wiki Brest en revanche, c'est un peu différent puisque les contributeurs sont encouragés à utiliser une licence libre, mais ils peuvent aussi placer des documents sous copyright.

« Wiki Brest vise à augmenter la capacité des gens à s'exprimer et à écrire, poursuit Jean-François Gaffard. Chacun est porteur d'une parcelle de culture et il peut la faire partager ». C'est aux habitants du Pays de Brest de faire évoluer le site avec leurs apports de textes et d'images ».

Pour montrer le fonctionnement de Wiki Brest et pour apprendre à mieux rédiger, des réunions sont régulièrement organisées par le service démocratie locale et citoyenneté de la mairie de Brest.


Liens :

http://fr.wikipedia.org/


http://www.wiki-brest.net


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires