Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 21:56

Merheilza, c'est l'anagramme d'Alzheimer. C'est aussi le titre du livre que publie ces jours-ci Anne Dumas (aux éditions Bénévent) pour témoigner sur ce fléau qui touche 24 millions de personnes sur la planète, dont 800 000 en France.

livre-dumas.jpg

 

Déclarée grande cause nationale 2007, la maladie d'Alzheimer mobilise aussi autour du 21 septembre partout dans le monde. Les associations, comme France Alzheimer, organisent des table-rondes, des projections de films et des expositions en vue de sensibiliser sur la maladie et d'améliorer la vie des patients et des aidants. « Mon père partait longtemps dehors, croyait reconnaître des gens et téléphonait pour demander confirmation de rendez-vous qu'il n'avait pas, relate Anne Dumas dans son livre. Plus tard, il a commencé à donner sa carte bleue pour payer son restaurant, et à faire des chèques en blanc ». Le père d'Anne Dumas, ancien officier de marine dont la famille a beaucoup vécu à Brest et Lorient, est décédé en 2005 des suites de la maladie d'Alzheimer, à l'âge de 94 ans. « Il m'a toujours reconnue. J'ai eu cette grande chance ». Anne Dumas avoue que la foi l'a beaucoup soutenue pendant cette épreuve d'accompagnement. « Surtout, il ne faut pas culpabiliser, mais plutôt faire diagnostiquer rapidement la maladie. C'est réconfortant de mettre un nom sur une situation ».

   

L'association France Alzheimer montera une exposition le 22 septembre dans la galerie marchande du centre commercial Iroise à Brest (renseignements au 02 98 44 90 27). Le réseau Pol Aurélien à St Pol de Léon s'implique aussi fortement pour aider les familles (02 98 69 25 33). 


Christophe Pluchon


La radio RCF Rivages diffusera l'interview d'Anne Dumas, lundi 17 septembre de 18h30 à 19h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires