Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 21:21

"Journées du patrimoine" oblige, Sked, qui regroupe sur le pays de Brest 45 associations de promotion de la culture et la langue bretonnes, ouvre la saison en organisant samedi prochain sur Plougastel-Daoulas une après-midi de découverte des huit chapelles de la presqu'île. Fulup Lannuzel, urbaniste, donne rendez-vous devant le musée de la fraise et du patrimoine à 14h30. Le co-président de Sked, Iwan Cadoret, applaudit cette initiative dans la langue régionale. « Elle permet à quelqu'un qui a ses racines ici, de donner du sens aux noms de lieux » dit-il.

Les nouveautés de la rentrée tiennent principalement en des rencontres. Le 1er jeudi de chaque mois, de 18h30 à 20h, les bretonnants sont invités à échanger, en français, sur l'actualité culturelle et littéraire de Bretagne. Le 3è jeudi, en revanche, Sked propose des discussions en breton autour d'un livre et de son écrivain. Le but est de dynamiser l'édition en breton et de permettre aux apprenants de parler la langue. L'association poursuit aussi sa collaboration avec le centre breton d'art populaire pour organiser les fest-deiz du pub Tara Inn situé au port de commerce de Brest (le 1er dimanche du mois). En mars prochain, « Nevez Amzer », le mois de la langue et de la culture bretonnes devrait également être reconduit. Sked propose enfin des cours de breton dans les communes du pays de Brest (en lien avec les associations qu'elle fédère), en soirée pour les adultes et dans les écoles à divers moments de l'année.

La fédération ouvre ses portes ce vendredi (de 14h à 18h30) et ce samedi (de 9h à 17h30) dans ses locaux, 18 rue Duguay-Trouin à Brest.

Renseignements au 02 98 80 26 71 ou sur internet : www.sked.infini.fr. Une brochure recensant toutes les activités a été éditée.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires