Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2005 6 02 /07 /juillet /2005 20:21

Ceux qui croient leur ordinateur bien protégé grâce à son antivirus ont du mouron à se faire ! Aucun système d'exploitation n'est véritablement à l'abri du phénomène « spyware », même si Windows, véritable passoire, détient aujourd'hui la palme par rapport à Macintosh ou à Linux. C'est un peu normal, puisqu'il s'agit de la plateforme la plus utilisée dans le monde, et donc la plus vulnérable aux attaques. Selon une étude menée par EarthLink, et publiée en avril, neuf ordinateurs sur dix hébergeraient au moins un spyware. Les logiciels espions, souvent installés à votre insu avec d'autres programmes, souvent gratuits (freewares ou sharewares, à ne pas confondre avec les logiciels libres), collectent et transmettent des informations à des sites publicitaires, sur vos habitudes de navigation sur Internet. Conséquence : vous devenez une cible privilégiée pour ces tiers qui peuvent ainsi mieux cibler leurs messages. Les utilisateurs de Kazaa, par exemple (hors version Lite), vont être déçus. Leur logiciel de peer-to-peer favori est un extraordinaire nid à mouchards.

Ces incursions dans la vie privée sont lourdes de conséquences, puisque le programme espion peut ainsi divulguer vos mots de passe, vos numéros de carte bleue, appeler automatiquement vers des numéros surtaxés, enregistrer vos frappes au clavier, changer la page d'accueil de votre navigateur, se lancer au démarrage de l'ordinateur pour afficher des publicités même quand vous n'êtes pas connecté à Internet, désactiver le pare-feu... Les spywares ralentissent aussi le système d'exploitation et parfois l'empêchent de fonctionner, à l'image de certains virus.

Les parades contre ce fléau sont nombreuses et le plus souvent gratuites. Le premier conseil est pour les détenteurs de PC, vendus avec Windows. Microsoft s'est engagé à tout faire pour supprimer le phénomène (il a racheté au début de l'année la société de sécurité informatique Giant Company Software). Néanmoins, son navigateur intégré, Internet Explorer, est, de l'avis de nombreux experts et d'internautes, bien moins sécurisé que Firefox (issu du monde du libre). Pour vous protéger, il vous est aussi conseillé d'installer un pare-feu (tel Zone Alarm, gratuit), pour limiter les connexions entrantes et sortantes, d'augmenter le niveau de confidentialité (cookies), de vider souvent le cache du disque dur, d'effacer le contenu de la barre d'adresses... et enfin, d'installer un ou plusieurs logiciels anti-spywares, qui pourront travailler ensemble pour plus d'efficacité. Deux d'entre eux, gratuits (et sans espions !) font un boulot remarquable en fouillant votre disque dur, à votre demande, pour effacer les programmes malveillants : il s'agit Ad-Aware et de Spybot Search and Destroy. Payant (40 euros), Pest Patrol a un champ d'action plus étendu, en empêchant au préalable leur installation. Vous pouvez tester le logiciel en scannant, en ligne, votre ordinateur. Comme les anti-virus, les anti-spywares doivent être mis à jour très régulièrement.


Liens :

Firefox : http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/

Zone Alarm : http://fr.zonelabs.com/download/znalmZAAV.html

Ad Aware : http://www.lavasoftusa.com/

Spy Bot Search and Destroy : http://www.safer-networking.org/fr/index.html

Pest Patrol : http://www.pestpatrol.com/Products/PestPatrolHE/

Microsoft : http://www.microsoft.com/france/securite/gpublic/spyware/default.mspx


Pratique :

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/espion/page1.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_espion



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires