Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2005 3 13 /07 /juillet /2005 19:41

Dans la jungle des formats de compression audio, le MPEG-1/2 Audio Layer III est rapidement parvenu à se hisser à la première place. Mais s'il est l'un des plus connus, il n'est pas le plus performant. Il est aujourd'hui devancé, en terme de qualité, par le WMA (Microsoft), l'AAC, et dans le monde du libre, par le format Ogg Vorbis. Attention, la technologie MP3 n'est pas gratuite et bénéficie d'une licence (pour une utilisation commerciale liée par exemple à l'exploitation de matériel permettant leur lecture).

Ce format est né de la collaboration, au début des années 90, de l'allemand Fraunhofer IIS et du français Thomson Multimédia. L'encodage du MP3 permet de réduire, grâce à un algorithme, la taille de fichiers de quatre à douze fois, ce qui donne la possibilité d'emmagasiner un nombre très important de chansons sur un baladeur numérique par exemple. Et selon la compression choisie, l'auditeur peut ne pas se rendre compte d'une perte de qualité par rapport à l'original. Pour réussir ce tour de force, les fréquences que notre oreille n'entend pas sont supprimées. On considère qu'un débit de 128 à 192 kilobits par seconde suffit pour ne pas percevoir de dégradation du son (soit dix fois moins de données qu'un CD en format Wave - 1 411 kb/s). Autre avantage du MP3 : la possibilité d'y stocker, en plus des informations audio, les titres des chansons ou les paroles.

C'est à son avantage : le MP3 est reconnu par absolument tous les lecteurs multimédias du marché. Windows Media Player fait parfaitement l'affaire, mais vous pouvez y adjoindre Winamp de Nullsoft (la dernière version est la 5.09), surtout si vous installez le plugin Lyrix pour faire du karaoké. Vous pouvez aussi utiliser MusicMatch Jukebox, et sous Linux, Xmms et Itunes sous Mac. Pour travailler vos chansons, chargez le logiciel de montage Audacity (vous devrez en outre installer le codec de compression Lame). Il est disponible pour les trois systèmes d'exploitation. Si vous souhaitez numériser des disques vinyles, pensez à CD Audio Studio, et pour convertir en MP3 vos disques audio, allez donc faire un tour sur le site de l'éditeur de Cdex.

Le MPEG-1/2 Audio Layer III n'a donc pas fini de faire parler de lui puisque ses créateurs ont lancé le MP3 Pro, un format qui se veut beaucoup plus ambitieux grâce à une meilleure restitution des fréquences aigües.


Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/MP3

http://www.winampfr.com/

http://www.musicmatch.com/download/free/?OS=pc&LANG=FRA&MODE=input

http://audacity.sourceforge.net/

http://cdexos.sourceforge.net/

 


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires