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19 septembre 2005 1 19 /09 /septembre /2005 16:20

Les pages réalisées par les internautes, désireux de partager leurs dadas, se comptent par millions. Mais à quoi bon peaufiner un site, si personne, ou presque, ne surfe dessus, d'une part, et d'autre part, si l'on ne sait pas qui sont exactement ces visiteurs, et ce qu'ils recherchent au quotidien ? Sans doute avez-vous remarqué, au bas des pages, des logos, tels Xiti ou Weborama ? C'est grâce à ces « marqueurs » que vous pouvez avoir une meilleure visibilité de votre site, c'est-à-dire connaître son audience. Motivant pour continuer à l'enrichir et à le maintenir à jour, non ?

Ces marqueurs sont de simples lignes de code. Ils existent en version gratuite et en version payante (pour les versions gratuites, vous avez obligation de placer le logo sur chacune des pages que vous voulez auditer, à la vue des internautes. Pour les versions payantes, le marqueur est en général caché, vous pouvez le vérifier en interrogeant le code source de pages sur lesquels vous surfez).

Intéressons-nous aux services gratuits proposés. Les marqueurs analysent le comportement des internautes, c'est-à-dire qu'ils indiquent, jour par jour, voire heure par heure, les pages vues, le temps passé, ou encore la provenance des visiteurs (depuis une autre page, un moteur de recherche particulier, un mot-clé, le pays ou la région...). Les marqueurs sont aussi capables de vous donner des informations sur l'équipement informatique du visiteur (résolution de l'écran, navigateur, système d'exploitation) ! Ces données sont pertinentes pour le créateur d'un site, soucieux d'affiner le graphisme des pages (avec ou sans calques, par exemple) pour qu'elles soient convenablement lisibles sur tous les ordinateurs du marché. Les résultats sont donnés sous forme de tableaux ou de graphiques, et le marqueur peut même, dans certains cas, faire une moyenne des résultats sur plusieurs jours, semaines ou mois, et vous indiquer quand, telle ou telle page a fait la meilleure audience.

Ah... faire de l'audience... c'est comme en télé ou en radio : dans la jungle internet, il faut se faire connaître, acquérir une notoriété ! Et pour cela, il est primordial de suivre quelques principes de base : d'abord, inscrivez-vous sur les sites de référencement et les annuaires. Bien souvent, c'est gratuit en échange de la présence d'un logo. Et pour simplifier la tâche des robots ou des personnes physiques qui indexent votre site, remplissez scrupuleusement les méta-tags, dans l'entête de vos pages : ils consistent en une liste de mot-clés. Ainsi, l'internaute qui tapera l'un de ces mot-clés se verra proposer la page concernée, et pourra y accéder d'un simple clic. Enfin, n'hésitez pas à pianoter sur les forums, pour présenter votre travail, c'est un bon moyen de convaincre d'autres passionnés de vous visiter.


Liens :

www.xiti.com

www.weborama.fr


Christophe Pluchon

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