Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 16:18

Si les chaînes de télévision soignent particulièrement leurs rendez-vous météo avant et après chaque journal, c'est parce qu'ils leur assurent une audience non-négligeable : nous, les téléspectateurs, sommes en effet toujours à l'affût du moindre changement dans le ciel, et cela se comprend, surtout en Bretagne où quelques gouttes de pluie peuvent parfois gâcher une journée entière !

Sur internet, de nombreux sites ont fait des prévisions météorologiques leur spécialité. C'est l'oeuvre, soit de sociétés privées ou publiques ayant pignon sur rue, soit d'amateurs passionnés.


La pluie et le beau temps...

Météo France est incontournable dans notre pays. Le site propose une carte du territoire métropolitain. En cliquant sur une région, la Bretagne par exemple, une animation s'affiche (nuages, soleil, brume, températures, force et direction des vents), et l'on peut obtenir les prévisions à quatre jours, gratuitement (pour des prévisions département par département, le service est facturé entre 3,90 et 9,90 euros pour un mois, pour des données à quatre ou sept jours). Météo France fournit aussi une masse d'informations pratiques pour bien comprendre les phénomènes météorologiques.

Meteoconsult fonctionne un peu sur le même principe que Météo France : si les prévisions au-delà de la journée sont payantes, elles sont en revanche un peu plus commentées (l'abonnement d'un an est facturé 35 euros, mais on peut y souscrire à la journée). Meteoconsult promet des prévisions à 14 jours. Et en cliquant sur « satellite », vous avez accès à une animation montrant l'évolution du ciel sur la planète pendant les dernières heures.

Même chose concernant le site web de la Chaîne Météo (station diffusée sur le câble et le satellite). Il faut taper une ville (ou son code postal) pour connaître, gratuitement, le temps qu'il y fera dans les prochaines heures, mais au-delà de la journée, là aussi c'est payant. Comme ses concurrents, le site de la Chaîne Météo propose plusieurs liens vers des thématiques : conditions de circulation, météo des plages, météo des randonneurs, mais aussi météo-allergies. Ce matin de début septembre, le risque lié aux graminées était faible en Bretagne.

Comme les satellites qui nous transmettent les images n'ont pas de frontières, le site Weather.com, propriété de The Weather Channel Interactive aux Etats-Unis, mérite aussi le détour. Il est assez succinct, mais présente l'intérêt d'offrir gratuitement des prévisions à dix jours pour le monde entier, ville par ville, région par région.

Enfin, parlons des pages web réalisées par les passionnés de météo : les services se nomment Infoclimat, Funmeteo.com ou Lameteo.org. Ils s'adressent plutôt à un public d'apprentis-prévisionnistes car tous les phénomènes y sont expliqués, avec des relevés en temps réel.


Liens :

www.meteofrance.com

www.meteoconsult.fr

www.lachainemeteo.com

fr.weather.com

www.funmeteo.com

www.infoclimat.fr

www.lameteo.org


Et si les présentatrices télé vous manquent :

meteo.tf1.fr/meteo/antenne/bulletins/


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires