Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2005 2 04 /10 /octobre /2005 16:15

Il faudra patienter encore un an, au moins, pour voir apparaître les premiers ordinateurs équipés de ce nouveau système d'exploitation signé Microsoft (mais annoncé dès 2003 sous le nom de code Longhorn), et dont la version bêta 1 fut présentée cet été aux professionnels. Comment se défend ce nouvel OS, qui se veut plus sécurisé, plus stable, plus beau et plus convivial encore que ses prédécesseurs et concurrents ?

La grande nouveauté en matière de sécurité, et peut-être la plus visible pour l'utilisateur, c'est l'instauration du mode administrateur (comme pour Linux) : certaines commandes réclament en effet un mot de passe, nécessaire par exemple pour installer ou pour désinstaller un programme. Windows Vista béta 1 intègre aussi un module automatique de suppression des logiciels espions, ainsi qu'un nouveau pare-feu, qui surveille aussi bien le trafic en entrée qu'en sortie, et un logiciel de contrôle parental.

Voilà pour le coeur du système. Sa partie visible, c'est-à-dire le bureau et la manière de naviguer, de travailler, a aussi été repensée. L'utilisateur a désormais le choix entre la traditionnelle arborescence de fichiers (on sait sur quel disque, et à quel emplacement les documents sont rangés) et un système de fichiers dits « virtuels » : ceux-ci apparaissent à l'écran, classés en fonction de mot-clés tapés par l'utilisateur et qu'il est toujours possible de compléter par la suite. Pour s'y retrouver, Vista dispose d'un moteur de recherche baptisé Windows Search.

Le nouveau système d'exploitation intégrera une petite quantité de logiciels, dont certains sont bien connus. Le navigateur Internet Explorer (version 7) dispose désormais de la navigation par onglets et de l'anti-pop-up.

Windows Vista devrait être décliné en sept versions, dont une « allégée » à destination des pays en voie de développement. Après cinq ans de (bons et loyaux) services, Windows XP pourrait donc tirer sa révérence fin 2006, non sans avoir subi une nouvelle évolution importante qui sera contenue dans un ultime Service Pack. Devinez son numéro ? Le 3, bien sûr !


Liens :

www.microsoft.com/france/windows/vista

www.zdnet.fr/produits/logiciels/systemes_d_exploitation

lgmorand.developpez.com/windows/vista/


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires