Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2005 7 16 /10 /octobre /2005 16:08

Edité par Praxisoft, la version gratuite de WiziWyg fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac, et comme d'Adobe Gamma par exemple (livré avec Photoshop), elle rend de nombreux services au photographe et à l'illustrateur. En effet, à quoi bon travailler sur une belle image (à partir d'un scan mijoté aux petits oignons, par exemple), si l'écran de l'ordinateur n'est pas parfaitement ajusté en terme de luminosité, de contraste et de couleurs ? Et à quoi cela sert-il de bien calibrer son écran, si le scanner lui-même n'est pas optimisé (et que dire de l'imprimante, le troisième élément de la chaîne graphique ?) WiziWyg permet de garantir les couleurs les plus fidèles possibles, aussi bien en entrée qu'en sortie.

Pour télécharger le logiciel, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur. Une fois installé, sélectionnez le périphérique à calibrer. Dans le cas présent, intéressons-nous au moniteur (s'il s'agit d'un écran cathodique, il doit être allumé depuis au moins une demi-heure). Si vous ne disposez pas de sonde colorimétrique (qui permet de mesurer les vraies couleurs de l'écran, et qui est la garantie de meilleurs résultats), choisissez « No colorimeter ». Dans l'étape suivante, il faut que l'écran rende le plus de nuances de gris possibles, soit dix-sept au total. Réglez au maximum contraste et luminosité. Regardez les images noires et diminuez la luminosité, et arrêtez-vous juste avant la disparition du petit carré noir intérieur. Baissez ensuite le contraste jusqu'à ce que vous ne distinguiez plus le carré blanc intérieur.

Passons ensuite au réglage des couleurs. Il s'agit d'équilibrer, au niveau des teintes, les petits carrés, rouge, vert, bleu, par rapport aux grands carrés. Utilisez pour cela les curseurs (mais pas les flèches de votre écran, comme nous optimisons le système d'exploitation et la carte graphique). Ensuite, choisissez dans la liste le modèle de votre moniteur (sélectionnez « Générique » s'il n'apparaît pas). Nous allons maintenant régler le point blanc (sur « Most Monitors and TVs »), puis le gamma (« 1,8 Sdt PC or TV » si vous travaillez sur Mac, et « 2,2... » si vous êtes sous Windows). Enfin, enregistrez le profil de couleur (ICC : International Color Consortium) généré par vos différents réglages. Donnez-lui un nom en cliquant sur « Name the monitor profile », puis sauvegardez-le dans l'emplacement par défaut qui vous est proposé. Cliquez sur « Create profile » pour terminer l'opération et commencer à travailler avec ce nouvel étalonnage, dans votre logiciel de retouche favori.


Liens :

www.praxisoft.com/pages/products.wiziwyg.html

www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/wiziwyg/calibrage-ecran/

www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires