Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2005 1 19 /12 /décembre /2005 15:56

Ce samedi, c'est le grand soir. Tradition oblige, entre le sauté de chevreuil aux mûres et la bûche glacée au café, des millions de françaises et de français, euphoriques, vont ouvrir leurs cadeaux déposés au pied du sapin. Les enfants seront conquis. « Merci Papa Noël ! » chanteront-ils en choeur. Le gros monsieur à la barbe blanche, qui aura cette année encore un énorme travail, ne sera pas mécontent d'avoir utilisé internet pour passer ses commandes, et d'avoir du coup rangé son traîneau au garage : des « cyber-père-noels » auront assuré à sa place les livraisons de poupons et de trains électriques. Et puis, il n'aura pas été tenté de faire ses achats dans les grandes surfaces, ouvertes « exceptionnellement » dimanche dernier !

D'après une étude Médiamétrie/ACSEL, au 3è trimestre 2005, 53% des internautes déclarait avoir déjà acheté en ligne. Et d'après une autre enquête, menée cette fois par le site marchand Ebay et l'institut TNS-Sofres, 92% des internautes français de 18 à 60 ans disent apprécier les cadeaux qui leur sont fait à Noël. Seuls 8% des personnes interrogées avouent attacher une attention particulière à leur valeur. Ces arguments ont de quoi donner du courage à notre Père Noël, vous ne trouvez pas ?

S'il achète sur internet, notre homme est aussi un webmaster, puisqu'il gère lui-même plusieurs adresses, depuis son ordinateur, dans son chalet. Et du site personnel au portail commercial, tous ne sont pas du même tonneau. Pèrenoël.fr (www.pere-noel.fr), par exemple, prétend être le site marchand du Père Noël. Il propose une large sélection de produits pour petits et grands, du congélateur à la voiture, en neuf et en occasion, et collabore avec plusieurs cybermarchands partenaires pour plus d'efficacité. Quant à Perenoel.com (« perenoel.com »), il met aussi en avant, selon ce principe, un large choix d'articles tels que des jouets ou de l'informatique. Mais à cette adresse, les enfants peuvent également imprimer des coloriages, recevoir des dédicaces du Père Noël ou télécharger des fonds d'écran. Et la distraction, c'est sans doute l'argument supplémentaire qui peut intéresser les parents, en cette période de vacances. Autre idée de surf, l'Atelier du Père Noël (« www.vive-noel.com ») qui se veut, lui aussi, être un site très interactif. Grâce à des animations en flash, les enfants peuvent y visiter le jardin enneigé, charger le camion de livraison, lire les plus belles lettres envoyées au Père Noël (ça peut donner des idées), écoutez des chansons (« Vive le vent », « Rudolph le renne au nez rouge »...) et apprendre des recettes gourmandes pour les fêtes. N'oublions pas enfin le lien établi par la Poste, « www.remue-menage-de-noel.com ». : on peut écrire sa lettre au Père Noël... mais il est déjà trop tard, non ? Allez, Joyeux Noël à tous ! (et n'oubliez pas mon petit soulier).



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires