Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2005 5 02 /12 /décembre /2005 15:51

Quant on dit que le web rapproche les gens, en matière de communication, c'est bien sûr aussi valable en terme de solidarité. Aidez.org est un site-portail grâce auquel les internautes peuvent faire directement un don à une ou à plusieurs associations membres, en remplissant un formulaire et en donnant le numéro et la date d'expiration de leur carte bancaire. Le reçu fiscal leur permet ensuite de bénéficier de réductions (jusqu'à 60%). L'intégralité des dons est reversée à l'association choisie par le donateur.

Lancé fin 2001 par le fournisseur d'accès Club-Internet, Aidez.Org fédère actuellement trente-huit structures (dont deux sont en cours d'intégration). « Six grands domaines d'activité sont couverts, explique Béatrice Hervieu, chargée de communication chez Club-Internet : l'action sociale, l'enfance, le handicap, l'international, la lutte contre la pauvreté et la santé ». Ainsi, la Croix-Rouge, la Ligue contre le Cancer, ATD Quart Monde ou encore l'Association des Paralysés de France ont déjà fait confiance à ce site qui a reçu 45 000 dons depuis son lancement, pour un total de 2 500 000 euros. « Pendant le premier mois après le tsunami, nous avons reçu 820 000 euros, soit près de 11 000 dons ! » se félicite Béatrice Hervieu.

Aidez.Org permet donc de verser une contribution de manière simple et rapide. Pour garantir que vos coordonnées ou que votre paiement ne seront pas détournés, le site s'est assuré du concours d'Atos Origin, leader européen en matière de paiement sécurisé. En outre, toutes les organisations sont membres du Comité de la Charte. Elles se doivent de respecter les quatre principes suivants : fonctionner de manière collective et intègre, gérer rigoureusement l'emploi de leurs fonds, mener des actions de communication et de collecte irréprochables, et être le plus transparent possible vis-à-vis des donateurs.

D'après une étude de l'institut IPSOS, menée en 2003, les internautes donnent pratiquement deux fois plus que les donateurs par voie postale. Si 69% des surfers avouent avoir déjà fait un don à une association faisant appel à la générosité du public, 46% se disent prêts à faire confiance à un site sécurisé pour les versements en ligne (contre 35% en 2001). Les points forts d'Aidez.Org selon cette enquête ? 63% des internautes apprécient d'avoir le choix en matière d'organismes et de causes à aider. 60% d'entre eux pensent aussi que ce site donne une image plus citoyenne de l'internet. Un exemple à suivre ?


Liens :

www.aidez.org

www.comitecharte.org

www.fr.atosorigin.com



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires