Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 15:35

Depuis le 31 janvier, il est possible de télécharger librement, puis d'installer la nouvelle version en anglais, du navigateur vedette de Microsoft (à condition de tourner sous Windows XP Service Pack 2 non-piraté). Il s'agit de la version Beta 2 Preview, c'est-à-dire que la firme de Bill Gates attend les retours des testeurs pour l'améliorer, avant la sortie de Vista, son nouveau système d'exploitation, probablement après l'été. Les mauvaises nouvelles sont venues très vite : un quart d'heure après l'installation, Tom Ferris, un informaticien chevronné, a découvert un premier bogue en tentant d'ouvrir un fichier HTML de son cru...

Plus de quatre ans séparent la nouvelle mouture d'Internet Explorer de l'actuelle version 6. Pendant ce temps, la fondation Mozilla est parvenue à hisser son navigateur libre Firefox à un niveau de plus en plus confortable (environ 20% d'utilisateurs). Il est le principal concurrent d'Internet Explorer. Sur la défensive, Microsoft propose maintenant le filtre antiphishing, la navigation par onglets et la gestion des flux RSS.

La presse spécialisée en ligne a bien sûr testé le nouveau venu, et a évidemment comparé les deux navigateurs concurrents. Julie de Meslon, dans 01.net, note qu'Internet Explorer va un peu plus loin en y ajoutant « une touche personnelle plutôt judicieuse : la visualisation des pages en miniatures dans une même fenêtre » (Browster ?). La journaliste remarque aussi la similitude entre les deux icônes RSS. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, lui a confié que la firme de Richmond avait demandé à la fondation l'autorisation de l'utiliser. « Nous avons accepté avec plaisir » a-t-il ajouté.

Pour ma part, je n'ai pas non plus manqué d'installer Internet Explorer 7, c'était quand même la moindre des choses pour vous en parler ! Habitué de Firefox, pour des questions de sécurité notamment (le blocage des pop-up que je juge exemplaire), le navigateur de Microsoft m'a quand même déçu en la matière : selon le réglage du filtre, medium ou high, soit les publicités s'affichent toujours à l'écran, soient les pages demandées ne s'ouvrent pas sur certains sites (options Internet toujours réglé sur Moyen). Quant aux onglets dans IE 7, ils n'apportent à mon avis, rien de plus que dans Firefox, sauf que le système permet une navigation très agréable, pour zapper entre deux pages par exemple.

La nouvelle version d'Internet Explorer dispose aussi d'un anti-spyware intégré. Est-il efficace ? J'en doute. Un scan de mon disque dur a confirmé mes craintes : après une dizaine de minutes de surf seulement, Ad-Aware a détecté trois programmes espions dans le cache d'Internet Explorer.

Avec Firefox, je n'étais plus vraiment coutumier des espions en tous genres. Visiblement, Internet Explorer ne révolutionne pas le navigateur. Il séduira pourtant les futurs acheteurs d'un PC bâti autour de Windows Vista, pour sa convivialité et sa rapidité notamment.



Pour télécharger Internet Explorer 7 Beta 2 Preview :

www.microsoft.com/windows/ie/default.mspx


Pour le comparer avec Firefox :

www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires