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20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 15:27

Qui sont les internautes bretons ? Quel usage font du web les entreprises et les communes ? Le Conseil Régional vient de rendre publique une étude réalisée l'an dernier par le groupement d'intérêt scientifique M@rsouin, portant sur nos habitudes en matière de technologies de l'information et de la communication.

53% des personnes sondées ont utilisé internet au moins une fois pendant l'année 2004 (elles étaient 36% en 2002). 24% des bretons avouent utiliser l'outil presque tous les jours, d'abord depuis leur domicile, ensuite au bureau, chez des amis ou des voisins, et dans les points d'accès publics à internet (fréquentés par 7% des bretons, soit 12% des internautes).

Cette enquête nous en dit plus aussi sur le profil des surfers : 19% des utilisateurs sont des étudiants ou des scolaires, 61% des salariés, 12% des demandeurs d'emplois, et 8% des retraités.

Si internet sert beaucoup pour s'informer (64% des utilisateurs ont mis en avant cette fonction au cours des trois derniers mois précédent l'enquête) et à communiquer (80% des internautes, via le mail), les bretons sont aussi de plus nombreux à s'approprier le réseau des réseau pour réaliser des opérations bancaires (41%), écouter la radio ou télécharger des fichiers de musique.

Concernant les achats en ligne, ils ont concerné le tiers des internautes bretons, d'abord pour l'aspect pratique, ensuite pour le prix jugé plus avantageux. Les biens culturels de grande consommation arrivent en tête (films, livres, informatique, voyages...).

Si 73% des foyers bretons disent posséder au moins un téléphone mobile, ce même pourcentage avoue détenir au moins un équipement numérique, et 15% d'entre eux au moins quatre appareils. 56% des foyers déclaraient utiliser un ordinateur à la maison fin 2004 (c'était 12 points de moins un an plus tôt). 70% d'entre eux disposaient d'une connexion internet.

Les entreprises suivent aussi la tendance : en 2004, 79% des sociétés bretonnes étaient équipées en matériel informatique, soit 18% de plus que l'année précédente, et 48% disposaient d'un accès en ADSL. 18% des entreprises reliées à internet déclaraient que leur personnel avait été formé à son utilisation. 21% avaient créé un site, et 68% des entreprises utilisaient internet pour informer et prospérer des clients.

Enfin, en qui concerne les communes, 81% des sondées sont présentes sur le web, mais seulement à 37% par le biais d'un site officiel. 27% de ces sites proposent par exemple de télécharger des formulaires administratifs. 21% mettent en ligne leurs appels d'offres.

La terre natale du Minitel, qui porte le pôle Images et Réseaux, un pôle de compétitivité à vocation mondiale, peut se féliciter, d'après Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, « de son appropriation des TIC, notamment en comparaison avec d'autres régions françaises ou européennes ». Il reste que, d'après le groupement d'intérêt scientifique M@rsouin, la Bretagne est « plutôt en retard dans l'utilisation du téléphone mobile, et plutôt dynamique dans l'appropriation d'internet. La Bretagne n'est pas une fashion-victim des TIC, mais cherche à en avoir une vision pragmatique et reconnaît l'utilité de certains équipements. Il suffit de voir la mobilisation des communes pour obtenir une couverture ADSL ». L'étude parle de « fracture numérique » (40% des bretons n'intègrent pas l'ordinateur dans leur univers) et pose la question de la communication autour du bien-fondé de cet outil multimédia.


Pour en savoir plus :


www.marsouin.org

www.region-bretagne.fr


Christophe Pluchon

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