Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2006 2 21 /03 /mars /2006 15:17

La 9è fête de l'internet, qui se déroule jusqu'à la fin de la semaine, est l'occasion pour la mairie brestoise et ses partenaires, de lancer ce nouvel outil coopératif qui permet de mettre en ligne une multitude d'informations concernant le territoire du Pays de Brest. Il est inspiré de Wikipédia, et se veut complémentaire de cette encyclopédie libre que rédigent de nombreux bénévoles à travers le monde. « Raconter des tranches de vie, comme des anecdotes sur l'histoire des pêcheurs kerhorres, faire connaître les sites qui parlent de la musique à Brest..., ces thèmes ont leur place dans Wiki-Brest » souligne Michel Briand, adjoint à la citoyenneté et aux nouvelles technologies à la mairie. L'outil permet de rendre accessible la mémoire aux générations actuelles ». Le souhait, ce n'est donc pas de ne pas se limiter à l'écrit encyclopédique, mais d'aborder des formes plus journalistiques, de donner à voir et à entendre. « On se rend compte que quand on ouvre un espace en libre accès et où tout le monde peut écrire, ça marche. Alors nous nous sommes dit : pourquoi ne pas le faire sur le Pays de Brest ? » poursuit l'élu.

Ce samedi, au Fourneau situé au port de commerce, et au Cyberespace de Landerneau installé à la Maison Pour Tous, est proposée une journée de collecte de photographies et de textes. Chacun peut venir avec ses images, ses articles, ses souvenirs pour poser une à une les pierres de ce nouvel édifice. Cela n'empêchera pas plus tard, de les télécharger directement sur le site pour enrichir les différentes rubriques. « Les journaux de quartier, par exemple, seront numérisés et accessibles en ligne, explique Michel Briand. Comme pour Wikipédia, beaucoup de gens relisent, ce qui réduira le risque d'erreurs si des témoignages ou des articles manquent de précision ou prêtent à confusion. Nous allons aussi proposer de publier sous licence Creative Commons*, et créer un comité de rédaction ».

Après la récente mise en ligne d'une photothèque collaborative, l'ouverture du 77è PAPI (Point d'Accès Public à Internet) à la résidence Ker Diguemer, la diffusion d'un CD Rom Free OS (contenant des logiciels libres, et distribué à 13 000 exemplaires), et cette encyclopédie libre Wiki-Brest, la ville et ses partenaires ne comptent pas en rester là. Les différents acteurs projettent d'ouvrir en juin une médiathèque collaborative pour, dans le même esprit que la photothèque, déposer et partager des vidéos tournées dans le pays de Brest.



Lien :
www.wiki-brest.infini.fr


* Les documents peuvent être réutilisés à condition de citer leur auteur, et pour un usage non-commercial.



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires