Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 15:11

L'énorme succès que connaît le logiciel Google Earth, lancé il y a près d'un an par la célèbre société californienne, a donné des ailes à l'Institut Géographique National. Le site Géoportail, qui sera ouvert en juin prochain, permettra lui aussi, mais dans une moindre mesure, de survoler la planète bleue depuis son ordinateur. Le territoire concerné s'arrêtera à la France (DOM-TOM compris). 400 000 clichés datant de moins de cinq ans (soit 10% de la totalité des images disponibles à l'institut) seront mis en ligne, avec une résolution de 50 cm (un pixel correspondant à cette longueur dans la réalité), ainsi que 3 688 cartes parmi les plus récentes (aux échelles 1/25 000, 1/100 000 et 1/250 000). A terme, 550 000 planches de cadastres pourraient aussi être disponibles. L'IGN se veut donc fidèle à sa mission, qui est de donner à voir l'information géographique au grand public. Celui-ci ne devrait donc pas être déçu !

Deux sociétés, Teamlog et Digitek, ont été chargées de l'élaboration du site Géoportail. La première version proposera une navigation en deux dimensions. Puis il faudra encore attendre six mois pour bénéficier de la 3D et d'un tas de fonctionnalités, un peu à l'image de Google Earth d'ailleurs (routes, cours d'eau...). Cette carte géante se veut être « un outil numérique précieux aussi bien pour les élus ou tout autre gestionnaire du territoire, que pour les professionnels du bâtiment, des transports, de l'agriculture » souligne l'IGN. Ainsi, chacun, du collectionneur à l'enseignant, pourra compléter le site grâce à ses connaissances. Le maire d'une commune, par exemple, pourra faire apparaître son plan local d'urbanisme. Le fan d'orchidée aura aussi la possibilité de mettre en ligne la localisation de quelques niches de spécimen rares.

Le site Géoportail, meilleur que le logiciel Google Earth pour survoler sa maison ou sa plage préférée ? Sur le papier, le projet a de quoi séduire. D'autant que l'intégralité du territoire français sera accessible avec une haute résolution, à la différence de Google Earth, beaucoup moins ambitieux : en Bretagne, cette qualité est uniquement proposée sur l'ensemble de l'arrondissement de Brest, les régions de Châteaulin et de Douarnenez, la pointe du Raz, le Pays Bigouden (avec de malheureux nuages sur Loctudy), la baie de Morlaix, la forêt de Brocéliande, et la zone allant de Rennes au Mont Saint-Michel.


Liens :

Géoportail : www.ign.fr

Google Earth (téléchargement gratuit) : http://earth.google.com/


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires