Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 10:39

Les fils RSS ont fait leur apparition il y a plusieurs mois sur les sites web. Grâce à un logiciel (agrégateur) qui peut aussi être un simple navigateur genre Firefox ou Internet Explorer dans leurs dernières versions, les internautes peuvent sur simple inscription, recevoir sur leur ordinateur le contenu de plusieurs sources juste après leur mise en ligne. Ce procédé, très prisé des sites d'information, donne accès à des articles, à des vidéos ou à des photos de manière actualisée.

rss.jpg

Dans l'esprit de cliclarue (www.cliclarue.info) mis en oeuvre par le Fourneau de Brest et qui permet de suivre l'actualité de deux cents sites d'arts de la rue, le magazine @-brest et le groupe citoyenneté et nouvelles technologies de la mairie ont mis récemment en ligne une liste d'une cinquantaine de sites du pays de Brest qui invitent les internautes à découvrir leurs actualités par le biais d'un flux RSS.

« Nous avons pris le parti depuis près de cinq ans de donner à voir ce que faisaient les acteurs pour l'accès public (points d'accès public à internet et cybercommunes), pour l'écrit public, le multimédia (avec les radio web) et l'écriture collaborative (avec wiki-brest), explique Michel Briand, adjoint chargé de la démocratie locale à la mairie de Brest. C'est dans cet esprit que nous avons ouvert une page wiki pour la collecte des flux des sites dynamiques et que nous proposons aux habitants de sélectionner les fils qui les intéressent ».

Six catégories ont été définies : associations, culture, éducation-recherche, quartiers, vie dans la cité et pays de Brest. Chaque internaute peut donc proposer un site, à la manière d'un annuaire web. Pour le moment, seuls les liens qui ont un fil assez régulier (plus de cinq articles par mois) sont acceptés, hormis les blogs et sites personnels. « Ils sont d'abord le fait d'une personne qui communique avec un petit groupe d'amis, ce qui est peu différent des sites qui parlent de la vie du pays de Brest. Nous devrions proposer un autre agrégateur pour les donner à voir » poursuit Michel Briand.

L'union des familles laïques du Finistère, le centre d'art Passerelle mais aussi le stade brestois athlétisme sont inscrits sur la fenêtre web Clicabrest. Les initiateurs du projet espèrent arriver assez vite à une centaine de sites référencés. « C'est un peu le rôle de la collectivité de financer l'accès à ces flux qui permettent d'autres liens entre les habitants, ajoute Michel Briand. C'est le reflet du dynamisme de l'internet et du multimédia dans le pays de Brest. Voilà pourquoi l'outil sera intégré au site de la ville de Brest, en cours de refonte ».


Lien : 
www.clic-a-brest.net/


Pour tout savoir sur les flux RSS :

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/35-flux-rss.html


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cecyl 27/08/2007 12:35

bonjourbienvenu dans la communauté "les bretons sont dans la place"mille merci pour votre confianceet à très bientôtcecylhttp://cecyl.over-blog.com/