Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 23:28

Comment les moines venus de l'abbaye de Bégard (Côtes d'Armor) au 12è siècle ont-ils réussi à maîtriser l'élément liquide si utile à leur survie, dans ce fond de vallée visité par la rivière Queffleuth ? C'est à cette question que tente de répondre l'exposition « Les frères de l'eau », visible depuis début juillet dans le bâtiment d'accueil de l'abbaye du Relec à Plounéour-Ménez.

relec2.jpg

« Les moines, qui devaient rester cloîtrés, ont imaginé un système d'adduction d'eau et de drainage, explique Claire Prijac, chargée de mission culturelle. Ils ont creusé un étang pour avoir une réserve d'eau et de poissons, et pour faire fonctionner des moulins. On sait aussi qu'ils ont entouré les jardins de douves pour les assainir et éviter que les animaux sauvages y accèdent ». Le long du mur sud de l'église, on peut apercevoir de profondes rigoles tapissées d'ardoises. « Ce système de drainage favorisait l'écoulement du trop plein d'eau, et évitait à l'humidité de remonter. Nous l'avons remis en état, ce qui a permis d'assainir l'église ».

Du bassin versant à la fontaine en passant par le moulin, le visiteur a la possibilité de suivre le cheminement de l'eau de manière schématique avec l' « Aqua Machina », une grande maquette constituée d'aquariums. Il peut aussi, grâce à un panoramique photo géant, visualiser d'un mouvement de tête le territoire occupé par l'abbaye. Détruite en partie par un ouragan au 18è siècle et désertée après la Révolution, il n'en reste aujourd'hui que très peu d'éléments. Dans l'église, on peut toutefois admirer le retable de l'époque baroque, rénové il y a quelques années, et dans une moindre mesure, les ruines du cloître, de la salle capitulaire et de la sacristie.

relec1.jpg

L'accès au site de l'abbaye du Relec est libre ainsi que l'exposition. Seules les visites guidées et les concerts sont payants. Le vendredi 10 août sera placé sous le signe de la musique baroque avec l'ensemble Circé pour ses « leçons de Ténèbres du jeudi » (auparavant, randonnée contée avec les frères Cornic à partir de 20h15).

Renseignements au 02 98 78 05 97 ou www.abbayedurelec.com.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires