Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 22:18

Pas moins d'une quinzaine de journalistes, pour la plupart bénévoles, ont été embauchés pour suivre, caméra au point, le 84è festival de Cornouaille qui se tient jusqu'à dimanche à Quimper. Ce rendez-vous est orchestré depuis onze ans maintenant par l'équipe d'An Tour Tan, créateur du Cyber Fest Noz qui rapproche les Bretons du monde entier grâce au web. « Nous nous relayons depuis le matin, jusque tard dans la soirée pour rendre compte des événements de la journée, que ce soit pendant les stages ou les concerts » explique Nicolas Gonidec, webmaster d'An Tour Tan.
affiche-petit.jpg

www.festival-cornouaille.com est conçu pour proposer aux visiteurs un accès direct aux éléments multimédias enregistrés et rédigés pendant le festival. Ils sont maintenant au même niveau sur une même page d'accueil, alors qu'il y a trois ans, les photos et vidéos venaient en complément des articles. Le système de mise en ligne a aussi été automatisé depuis l'année dernière dans un souci d'efficacité. « Le redimensionnement des photos se fait tout seul » ajoute Nicolas Gonidec. Pour les journalistes du site, c'est une aubaine car il y a, mine de rien, beaucoup de travail en aval des tournages. « Pour une vidéo d'une demie-heure, il faut compter une bonne heure et demie de montage, sachant qu'on en gardera cinq ou six minutes. C'est le temps nécessaire pour obtenir de la qualité et être réactif ». Pendant le festival de Cornouaille, An Tour Tan gère aussi la diffusion des spectacles joués place de la Résistance, sur deux grands écrans et au club VIP installé derrière l'espace Gradlon.

Le site www.festival-cornouaille.com entend donc bien jouer dans la cour des grands. C'est pourquoi l'équipe de journalistes se suffit à elle-même selon Nicolas Gonidec. On peut pourtant se demander pourquoi aucun espace n'est prévu pour accueillir les images et commentaires des visiteurs du festival, à l'image des blogs par exemple. « Il y aurait trop de disparité si les gens mettaient tout et n'importe quoi, réagit le webmaster d'An Tour Tan. Il nous faudrait beaucoup trop de temps pour tout contrôler. Le site incite à visionner plus qu'à donner son avis ». Après le festival, les images et vidéos produites seront diffusées aux médias qui en feront la demande.

L'an dernier, www.festival-cornouaille.com avait été visité par 180 000 personnes. Cette audience importante ne peut qu'inciter An Tour Tan à remettre le tapis à l'occasion du Cyber Fest Noz, le 21 septembre (avancé d'un jour). Ce grand rendez-vous musical organisé simultanément au Zénith de Paris (à l'occasion de la Breizh Touch) et au Pavillon de Penvillers à Quimper pourra être suivi, comme tous les ans, sur internet, depuis les quatre coins du monde (www.antourtan.org).


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CP 22/08/2007 22:26

C'est rectifié.

Nicolas Gonidec 22/08/2007 12:45

Bonjour et merci pour cet article ! Juste deux détails : les photos et vidéos ne sont pas "diffusées" gratuitement aux médias qui en font la demande... Elles peuvent servir à l'occasion pour le festival, mais pour d'autres médias, cela fait l'objet de négociations, afin de ne pas opposer de concurrence à d'autres professionnels.Par ailleurs, info de taille : le Cyber Fest Noz a changé de date ! Ce sera le VENDREDI 21 SEPTEMBRE au ZENITH DE PARIS ! Réservations bientôt possibles sur www.cyberfestnoz.comMerci ! Kenavo !