Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 14:01

« Histoires en villages » est le résultat de rencontres sur la communauté de communes de Pleyben. Isabelle Elizéon et Nicolas Hergoualc'h exposent tout l'été de manière itinérante les ressentis de seize habitants par rapport à leur attachement à leur lieu de vie, sous la forme de photographies et d'un DVD. « Tout est parti d'une conversation avec une personne qui racontait sa vie à la ferme après la guerre d'Algérie, se souvient Isabelle Elizéon. Les mairies nous ont donné des listes de noms d'habitants à contacter. Nous voulions mettre en valeur leur richesse par rapport à leur âge et à leurs activités. La photographie a permis de rendre accessible notre travail ethnographique car dans la tête des gens, c'est plutôt réservé aux chercheurs et aux étudiants ».

histoiresvillages.jpg

Chacun des interviewés a posé devant l'appareil photo de Nicolas Hergoualc'h avec un objet qui lui est cher. Robert Quéré a par exemple choisi un chêne centenaire, et André Péron son carnet de bord (il fut marin pendant la guerre). Sophie Jamelot, de Gouézec, a préféré se placer devant la porte d'entrée de sa maison, acquise et rénovée il y a huit ans. « Je suis originaire de la région de Tours et mon mari de Rennes, confie-t-elle. Nous avons le coup de coeur pour cette bâtisse. C'est important de se dire que des générations s'y sont succédées. A notre arrivée à Gouézec, j'ai rejoint l'association de parents d'élèves de l'école et mon mari le comité des fêtes. Les bretons sont très accueillants à condition qu'on y mette du sien. Dernièrement, un voisin nous a dit qu'il avait l'impression qu'on avait toujours vécu ici ».

L'exposition « Histoires en villages » est visible du 30 juin au 6 juillet à la maison du patrimoine de Pleyben, du 8 au 13 juillet salle de la Roche du Feu à Gouézec, du 18 au 24 juillet à la salle polyvalente de Lennon, du 4 au 8 août à la salle polyvalente de Lothey, du 11 au 14 août à la salle polyvalente de Lannédern, et du 17 au 23 août à la salle polyvalente du Cloître-Pleyben. Le DVD sera vendu sur place et dans les mairies des communes. Renseignements au 02 98 80 10 33.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires