Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 21:46

Les personnes handicapées qui voyagent en individuel ou en groupe ont souvent toutes les peines du monde à préparer leur séjour si elles n'ont pas connaissance des prestataires qui peuvent les accueillir dans de bonnes conditions.

carte-cornouaille.jpg

Edité depuis décembre dernier par l'association Pays des Portes de Cornouaille pour le compte de trois associations chargées de développement en Sud-Finistère*, le site internet « Cornouaille-accessible » propose aux loueurs, restaurateurs, campings et hôteliers du Sud-Finistère et de la presqu'île de Crozon de communiquer sur leurs offres. Cette proposition est pour l'instant gratuite. Un premier bilan sera dressé à la fin de cette année.

« Nous avons collectivement considéré que le label Tourisme et Handicap était un outil et non une fin unique » explique Philippe Nimis, directeur du Pays des Portes de Cornouaille. Les prestations présentées sur le site ont toutes fait l'objet d'un diagnostic réalisé par des techinciens-conseils de l'association, sur la base du label Tourisme et Handicap. Rappelons que ce label est attribué pour cinq ans aux professionnels du tourisme qui répondent à un cahier des charges spécifique et qui adhèrent à une charte. Les établissements doivent prendre en compte les handicaps auditif, visuel, mental et moteur des personnes, et fournir à cette clientèle une information fiable sur l'accessibilité. Mais il faut bien reconnaître que peu d'hôtels, de gîtes et de restaurants bretons bénéficient du label Tourisme et Handicap. « Pour des clients d'ici et surtout d'ailleurs (francophones), nos offres regroupées peuvent progressivement constituer une cohérence de destination » se félicite Philippe Nimis.

Le site internet propose en format PDF une fiche descriptive des établissements qui se sont adaptés, avec à chaque fois, une explication sur les aménagements réalisés pour chaque type de handicap. Ainsi, certains prestataires ont rendu leur terrasse accessible aux fauteuils roulants et ont formé leur personnel à l'évacuation des personnes handicapées en cas d'incendie. D'autres, en revanche, n'ont pas sécurisé leurs escaliers et ont omis d'équiper les chambres de flash lumineux ou de vibreur. Ces fausses notes sont aussi renseignées sur les fiches signalétiques.

Depuis la mise en ligne du site, plus de 3 800 personnes se sont connectées, et quasiment autant de documents PDF ont été téléchargés. D'ici à la fin de l'année, Philippe Nimis et son équipe comptent bien étoffer cet outil en y faisant figurer une centaine de prestations, contre une quarantaine actuellement (trois hôtels, cinq campings, neuf chambres et meublés, deux villages et centres de vacances, un restaurant, huit plages, un office de tourisme (Concarneau) et onze équipements de loisirs - musées et piscines principalement).


* Ouest Cornouaille Promotion, Pays de Quimper, Pays du Menez-Hom Atlantique.


Pour en savoir plus : www.cornouaille-accessible.com/


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires