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4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 22:27

Ce portail internet entièrement dédié au commerce équitable (ou durable) veut représenter « la consommation moderne de demain ». Dans la boutique, l'internaute a accès à plus de dix mille produits rigoureusement sélectionnés, de l'alimentaire en passant par le tourisme, l'automobile et la finance.logoconsoglobe.jpg


« Offres éparpillées, communication difficile, image de produits chers... ce n'est pas facile d'acheter vert. Il y a un vrai déficit d'offre sur le marché à la base de notre envie de sortir la consommation écolo de son ghetto » explique Jean-Marie Boucher, co-fondateur et directeur du portail ConsoGlobe.

Ce site entend mettre en avant tous les produits bios, labellisés, équitables et recyclables en un seul endroit, l' « espace shopping ». « Chaque mois, ConsoGlobe s'anime sur un grand thème, ajoute son responsable : les économies d'énergie, la mode éthique, l'or bleu, le plein air, la beauté-santé au naturel ou le Père Noël Vert... »

L'achat sur le site permet aussi d'aider des associations humanitaires, de vendre, d'échanger ou d'acquérir des produits d'occasion. « Les membres sont regroupés sous forme de communauté et peuvent prendre la parole, réagir à telle ou telle information ou apporter des bons plans ou des conseils », ajoute Jean-Marie Boucher. Plusieurs rubriques cohabitent sur le portail, comme le palmarès des produits verts, les recettes bio de Virginie, et le baromètre « éthique et environnement », qui indique la perception des internautes par rapport aux grandes marques.

En février dernier, par exemple, le site a reçu 620 000 visites et il enregistré 4 500 dons entre février et avril. « Nous croyons que toutes les formes de commerce durable ont de l'avenir et pas seulement le commerce équitable. Le recyclage, les économies d'énergie, forment un territoire économique potentiellement très vaste ».

D'après l'institut Sofres, l'environnement et la pollution sont la troisième préoccupation des Français, après le chômage et la santé, et six personnes sur dix estiment que les entreprises dont elles sont clientes doivent se préoccuper de l'environnement (selon un sondage Opinion Way mené en décembre dernier). Enfin, selon Ipsos, 53% de la population considère que sa consommation a un impact négatif sur l'environnement. 85% d'entre elle a le sentiment qu'elle pourrait faire quelque chose pour protéger la nature.

Les responsables de ConsoGlobe n'entendent pas en rester là en matière d'offre de produits et de services dits « durables » proposés aux internautes. D'ici à la fin de l'année, 25 000 références, au lieu de 10 000 actuellement, devraient être disponibles dans la boutique.

Le portail collabore avec plusieurs partenaires pour mener à bien son action, comme la Camif et Ushuaia TV, pour n'en citer que les deux principaux car ils sont plus d'une centaine.


Pour en savoir plus : www.consoglobe.com


Christophe Pluchon

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