Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 21:21

Créé l'an dernier, l'atelier théâtre de l'association brestoise pour l'alphabétisation et l'apprentissage du français pour les étrangers (Abaafe) regroupe des stagiaires en provenance de différents pays, installés à Brest pour travailler ou pour étudier. La comédie vient en complément de leur formation. « Raconter les histoires qui leur sont arrivées quand ils sont venus en France leur permet de s'ouvrir, de se sentir plus à l'aise avec la langue française » explique Isabelle Elizéon, metteur en scène.
entre2mondes.jpg

La création collective « Entre deux mondes » est le point d'orgue de ce travail. Elle sera jouée ce vendredi 1er juin à 20h30 par une dizaine de stagiaires. La thématique choisie, l'altérité, a beaucoup inspiré Kimi, le Kosovar, qui a rencontré l'amour dans le Finistère. « Un jour, j'ai décidé de venir à Brest, une ville comme toutes les autres qui se trouve au bout du monde. Mais quelque chose m'a dit : reste là. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis resté. Je crois que c'était le destin » clamera-t-il vendredi devant le public du Stella.

D'autres stagiaires, comme la colombienne Ana Cusguen (à Brest depuis six ans), se retrouvent également dans cet univers fait de partage et de rencontres, que ce soit pour les cours de langues ou pour le théâtre. « Je cherchais quelque chose d'ouvert, de familial. Dans mon pays on est toujours très proches des autres. Ici, j'ai eu du mal à connaître mes voisins. L'Abaafe est une grande famille » dit-elle. Yves Le Roy, directeur de la Maison du Théâtre qui coordonne Théâtrales 29, adhère complètement à cette conception des choses. « On apprend à construire quelque chose de collectif. Ca fait partie des enjeux de la citoyenneté aujourd'hui. Le théâtre amateur est un grand espace de liberté où l'argent est secondaire ».

En plus du théâtre et de l'apprentissage du français, l'Abaafe propose aux adultes d'origine étrangère de participer à des ateliers de chant, d'instruction civique, d'informatique et de cinéma. Chaque année, l'association accueille plus de 300 stagiaires.

Contact : 02 98 42 51 41 ou www.abaafe.com.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires