Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 07:38

On ne compte plus aujourd'hui les sites internet qui recensent les épiceries, agences immobilières ou médias bretons. Celui qui recherche une bonne adresse dans tel ou tel domaine est à peu près certain, en interrogeant n'importe quel moteur de recherche, d'y trouver un lien pointant vers un annuaire. Les plus anciens sont, pour n'en citer que quelques-uns, Viaouest !, Brezhat et Breizhoo.
bandeau-haut.jpg

Finistere-tourisme.info est un jeune site qui a soufflé sa première bougie en avril 2006. Son administrateur, Rémy Martineau, a 21 ans et vit à Dax dans les Landes. Il fait partie d'un groupe de particuliers webmasters qui gère des sites de tourisme. Lui a pris en charge l'annuaire consacré au Finistère. « C'est vrai que le web breton possède énormément de sites internet, confie-t-il. Les autres annuaires sont très complets mais s'intéressent surtout à la région entière. Finistere-tourisme.info publie gratuitement toutes les informations concernant le département ».

Rémy Martineau est un amoureux des paysages maritimes et cela se voit. La charte graphique de son site fait la part belles à nos côtes et à nos ports, et le bleu sert d'habillage à l'ensemble des informations offertes aux visiteurs. Finistere-tourisme.info recense les aires de camping-car, les centres nautiques et les loueurs de vélos et de VTT, mais aussi les salons de coiffure et toute une série d'informations sur les principales communes du département. « Mon site s'adresse aussi bien aux touristes qu'aux finistériens. Il est vrai que je mets un peu plus les informations touristiques en avant car c'est ce qui est le plus recherché sur le net ».

Depuis son lancement, Finistere-tourisme.info a été visité par un peu plus de 105 000 personnes et pour le mois de mai, le trafic devrait même dépasser les 25 000 visiteurs (environ un millier par jour) ! « Cette augmentation s'explique par l'ancienneté des pages dans Google et par le travail de référencement réalisé » précise Rémy Martineau. Les pages les plus consultés sont les sports et loisirs (30%), l'hébergement (25%), le cinéma (25% également), l'immobilier (8%), 5% la gastronomie et autant le commerce.

L'annuaire recense 550 articles et 225 sites. L'inscription est gratuite et le webmaster ne se lasse jamais de compléter les informations données pour assurer une meilleure visibilité. « Si vous ne disposez pas de site internet, vous pouvez quand même vous faire connaître sur le web en m'envoyant une photo par mail au moment de l'inscription ».

Bref, tout le monde ou presque a la possibilité de faire connaître son activité, du moment qu'elle soit en rapport avec le Finistère. Et si aucune rubrique ne correspond à votre métier ou loisir, vous pouvez la suggérer. « Je souhaite que Finistere-tourisme info devienne un média incontournable pour les bretons mais surtout pour les finistériens ». Rémy Martineau, qui ne gagne que quelques euros grâce aux publicités affichées sur son site, souhaiterait devenir webmaster à plein temps. Souhaitons-lui bonne chance.


Lien : www.finistere-tourisme.info

Christophe Pluchon

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires