Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 21:20

Le 30 juin, plusieurs milliers de scouts et guides venus de toute la Bretagne et appartenant à huit mouvements laïcs et religieux reconnus par l'Etat* présenteront au jardin Kennedy leur savoir-faire, leurs activités et leur projets. Ce rassemblement ouvert à tous aura lieu dans douze villes de France. Il permettra de faire découvrir la richesse des différentes unités autour de thèmes chers au fondateur du scoutisme.

« Le révérend Robert Baden-Powell faisait confiance aux jeunes pour qu'ils prennent des responsabilités » explique René Richard, chargé de mission Scouts et Guides de France pour le centenaire du scoutisme. Sur l'île de Brownsea, il teste ses intuitions avec un groupe de jeunes de quartiers défavorisés de Londres. Le mouvement scout s'étend dès lors en Angleterre, puis dans plusieurs pays dont la France. « Nous voulons former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix, car le monde ne se construit pas n'importe comment » poursuit René Richard.

Les scouts et guides sont attendus à Brest entre 9h et 14 heures. Des temps d'échange et de témoignages sont programmés tout l'après-midi. Le public pourra découvrir la dynamique des différentes associations, s'entraîner à monter une tente sous la pluie et participer à la veillée à partir de 20 heures (animation musicale et jeux scéniques).


* Eclaireurs Eclaireuses de France, Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France, Eclaireurs Neutres de France, Fédération des Eclaireurs et Eclaireuses, Guides et Scouts d'Europe, Scouts Musulmans de France, Scouts et Guides de France, et Scouts Unitaires de France.


Christophe Pluchon

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

QUENTIN 17/05/2007 12:28

coucou au passage