Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 15:28

L'écrivain breton est connu pour ses enquêtes historiques et sociologiques (« Tant qu'il y aura des profs », « Nos médecins ») et ses récits et témoignages sur le monde de la mer (« l'Abeille d'Ouessant », « Le livre des tempêtes »). Pourtant, jusqu'ici, il n'avait jamais signé de roman.

C'est désormais chose faite avec « Paquebot », un livre de 516 pages où se mêlent aventure, exotisme et humour, un peu comme dans la célèbre série télévisée américaine.
paquebot.JPG
« C'est l'histoire d'une croisière mystère, raconte Hervé Hamon. Elle se déroule sur un petit paquebot, dans l'Océan Indien. Les escales ne sont jamais annoncées. On ira de surprise en surprise lorsque le commandant recevra un télex annonçant le dépôt de bilan de la compagnie. Contre toute attente, l'équipage décidera de continuer le voyage avec ses 780 passagers ».

Dans ce roman à coup de théâtre et à déclaration d'amour, pour reprendre les termes d'Hervé Hamon, le lecteur croise évidemment diverses nationalités. L'actionnaire, par exemple, est russe, et l'armateur grec. « J'ai beaucoup navigué sur les navires de la marine marchande, poursuit l'écrivain. J'ai pensé que cette mixité était une base formidable de rebondissement. C'est une petite figure de notre monde car le bateau est un univers en miniature. Pendant une croisière, on est joyeux, il n'y a pas d'imprévus sauf que dans mon histoire, tout va déraper. C'est ce que j'aime dans la comédie ».

« Paquebot » d'Hervé Hamon est publié aux Editions du Panama (20 euros).


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires